Drogue
Les services de douane de l'aéroport international de Marrakech-Ménara ont procédé, mercredi, à la saisie de 6 kg de haschich, a-t-on appris de source douanière.
La drogue saisie était dissimulée dans le bagage à soute d'un ressortissant roumain qui s'apprêtait à embarquer à bord d'un vol régulier à destination de Madrid via Casablanca, précise la même source.
Suite à des soupçons sur le présumé trafiquant, les éléments de la douane ont procédé à une fouille minutieuse de ses bagages qui a permis la découverte de la drogue saisie.
Une enquête sera ouverte pour l'identification d'éventuels complices du mis en cause.
Portables
Les services de douane ont mis en échec, mardi soir à Casablanca, une opération visant à introduire frauduleusement au pays 10.766 téléphones portables en provenance de Chine.
La valeur de la marchandise qui était dissimulée dans un conteneur devant renfermer des produits électroniques déclarés, s'élève à plus de 5 millions de dirhams, indique une source douanière, ajoutant que la quantification des portables saisis a nécessité plus de neuf heures.
Cette opération couronne ainsi les efforts déployés par les douaniers pour lutter contre la contrebande transfrontalière et qui ont permis de saisir peu de temps avant ce coup de filet pas moins de 7000 portables que des contrebandiers ont tenté de faire passer par différentes astuces au niveau de l'aéroport international Mohammed V de Casablanca.
Accidents
19 personnes ont été tuées et 1.215 blessées, dont 62 grièvement, dans 914 accidents de la circulation survenus du 24 au 30 mars courant dans le périmètre urbain.
S'agissant du contrôle et de la répression des infractions de la circulation et du roulage, les services de sécurité ont relevé 34.640 contraventions, rédigé 15.376 procès-verbaux qui ont été soumis au parquet, et enregistré 19.264 amendes à l'amiable, précise le communiqué.
La DGSN fait également état de 6.852.700 dirhams qui ont été recouvrés, 4.704 véhicules mis en fourrière municipale, 10.314 permis de conduire retirés et 358 véhicules saisis.