-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Un hommage a été ainsi rendu à cette cantatrice pionnière sur la scène du chapiteau de Bab El Menzeh vendredi soir. Un film retraçant sa vie et son œuvre a été projeté à Dar Souiri samedi matin suivi de quelques interprétations de ses chants et d'autres morceaux de la musique arabo-judéo-andalouse par les voix magnifiques de nombre d'artistes présents, tels Hayat Boukhriss et Françoise Atlan.
Décédée en 1994 à l'âge de 89 ans, Zohra El Fassia fait partie des artistes qui ont, non seulement apporté leur contribution à la culture populaire au niveau de l'interprétation musicale, mais ont composé de nombreuses chansons en arabe dialectale qui restent à jamais gravées dans la mémoire collective.
En prélude à la soirée de vendredi en hommage à Zohra El Fassia, la ministre régionale de l'Andalousie, Rosa Torres Ruiz, a indiqué que le Festival des Andalousies Atlantiques, une initiative soutenue des deux rives, réussit, chaque année, à transformer la ville d'Essaouira en un espace de culture et de coexistence.
Elle s'est réjouie de voir aujourd'hui l'Andalousie et le Maroc maintenir des relations bilatérales riches, estimant que le socle de cette coopération est la connaissance, le partage et le respect mutuel.