-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Marc Quaghebeur (Wallonie-Bruxelles), Abdellah Baïda (Maroc) et Xavier North (France) sont les conférenciers de cette rencontre, organisée par la Délégation Wallonie-Bruxelles au Maroc, en partenariat avec l’Institut français du Maroc et le soutien de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM).
Poète et écrivain, Marc Quaghebeur dirige les "Archives et Musée de la littérature à Bruxelles". Il a créé la cellule «Fin de siècle» via laquelle il anime un réseau d'études des lettres belges et francophones à l'étranger. Il est l'auteur de nombreux articles sur la Francophonie ainsi que de plusieurs ouvrages qui font autorité en matière de connaissance de la littérature belge francophone dont «Lettres belges entre absence et magie» (Labor, 1990) et «Balises pour l'histoire des lettres belges» (Labor, 1998).
Ecrivain, critique littéraire, Abdellah Baïda est agrégé de lettres et titulaire d'un doctorat en littérature et culture maghrébine francophone et comparées. Il est actuellement chercheur en littératures, professeur à l'Université Mohammed V et critique littéraire. Outre des ouvrages de fiction, il est l'auteur de plusieurs essais sur la littérature française maghrébine, notamment «Les voix de Khair-Eddine» (Editions Bouregreg, 2007), «Au Fil des livres. Chroniques de littérature marocaine de langue française» (La Croisée des Chemins & Séguier, 2011).
Xavier North est délégué général à la langue française et aux langues de France rattaché au ministère français de la Culture et de la Communication. Agrégé de lettres, ancien directeur de la coopération culturelle et du français au ministère des Affaires étrangères, il a effectué l’essentiel de sa carrière dans le domaine de la diplomatie culturelle (New-York, Rome, Londres). Xavier North est l'auteur de plusieurs articles sur la Francophonie dont «Le pari francophone» (Hermès, 2004) ou Territoires de la langue française (Hérodote, 2007).