

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Grand événement culturel pour la ville puisqu’il suscite l’intérêt des producteurs et permet également la dynamisation de la ville grâce à la venue de nombreux aficionados du cinéma.
Rappelons que ce Festival a fait de Tanger la véritable capitale nationale du cinéma depuis 2008. Dix-neuf films seront en compétition dans la catégorie longs-métrages. Parmi eux, on cite «La Mosquée» de Daoud Oulad Sayed, «La 5ème corde» de Selma Bargach, «Agadir Bombay» de Myriam Bakir, ainsi que pour la première fois dans cette catégorie, deux documentaires «Fragment» de Hakim Belabbès et «My land» de Nabil Ayouch. Dix-neuf films en compétion également dans la catégorie courts-métrages, entre autres «Chapitre dernier» de Jihane El Bahhar et «La mémoire» d’Ahmed Baidou.
Cette 12ème édition du FNF marquera l’entrée en compétition pour le grand Prix de trois films amazighs «Ouak Ouak Atair» de Mohamed Mernich, «Meghiss» de Jamal Belmajdoub et «Swingum» d’Abdellah Ferkouss.
Un nombre impressionnant de films en lice qui reflète la pluralité et la diversité de la culture marocaine. Présidé par Ahmed Ghazali (président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle), le jury de la catégorie longs-métrages comptera des professionnels du cinéma internationaux comme Marie Pierre Macia, productrice française, Denise O’Dell, productrice britannique… Mohamed Mouftakir, réalisateur marocain, présidera, lui, le jury de la catégorie courts-métrages assisté notamment de Salima Benmoumen, comédienne, de Houda Ibrahim, journaliste libanaise…
Organisé par le Centre cinématographique marocain en partenariat avec les Chambres professionnelles du secteur, le FNF vise le développement de la production nationale et la révélation de véritables talents ainsi que la contribution de la diffusion des œuvres réalisées par des cinéastes marocains.