Festival national des arts d’Ahwach à Ouarzazate du 21 au 23 septembre : 600 artistes et 27 troupes seront de la fête


M.E
Jeudi 6 Septembre 2012

Festival national des arts d’Ahwach à Ouarzazate du 21 au 23 septembre : 600 artistes et 27 troupes seront de la fête
Ahwach est de retour. Il revisite, en festival, son berceau : Ouarzazate. Le Festival national des arts d’Ahwach, gelé depuis quelques années, aura bel et bien lieu du 21 au 23 septembre 2012, à l’initiative du ministère de la Culture, en partenariat avec le Conseil provincial de tourisme d’Ouarzazate (CPT) et le Conseil municipal de la ville. Une nouvelle impulsion pour cette manifestation patrimoniale et populaire qui aidera certainement au soutien de la  campagne lancée par les professionnels touristiques en matière d’animation.
Les organisateurs annoncent que le festival, connu auparavant sous le nom de Festival d’Ahwach Ouarzazate, sera désormais un festival national s’inscrivant dans le cadre des festivals parraînés par le département de la Culture. Les objectifs sont clairs : contribuer à la préservation du patrimoine immatériel populaire et assurer à la fois son renouvellement, son authenticité et garantir la diversité de ses styles d’expression.
Selon un communiqué, le festival qui rentre également dans le cadre des efforts visant à promouvoir le produit touristique de la région, sera une occasion pour s’attarder sur les dimensions intellectuelles, artistiques et connotatives des arts d’Ahwach, et par conséquent rendre hommage aux figures emblématiques de cet art dans la région  d’Ahwach.
Plus de 600 artistes, appartenant à 27 troupes des différentes régions du Maroc, sont attendus lors de cette édition qui verra l’animation des diverses places publiques de la ville, ainsi que l’association de plusieurs établissements de la province.
Au programme de cette manifestation, des soirées artistiques, au cours desquelles  se reproduiront les plus célèbres troupes nationales, en matière de création et d’innovation. Nombre d’expositions sont aussi prévues pour mettre en valeur le potentiel patrimonial et culturel de la région, en plus d’un concours de l’art d’Ahwach dédié aux jeunes troupes. Les festivaliers auront également rendez-vous avec des visites des sites patrimoniaux de la région.
L’occasion sera propice pour les chercheurs et passionnés du patrimoine de débattre autour du thème : «Le patrimoine des oasis : la synergie entre le naturel et le culturel », avec la participation des conseils élus des provinces du Grand Ouarzazate, des acteurs associatifs, des partenaires économiques et institutionnels, ainsi qu’un certain nombre d’experts, afin d’établir une feuille de route, à même de répondre aux défis de la préservation du patrimoine matériel et immatériel et sa mise en valeur, dans l’objectif de contribuer au développement durable.


Lu 1077 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.












Inscription à la newsletter



services