Festival méditerranéen du livre : Hommage à Ibrahim El Khatib, le "traducteur de l'ombre"


MAP
Mercredi 20 Avril 2011

Le Festival méditerranéen du livre de Fès, qui a ouvert, lundi soir, le bal de sa troisième édition (18-22 avril), a choisi cette année de rendre un hommage des plus particuliers à l'intellectuel Ibrahim El Khatib, l'un des éminents "traducteurs de l'ombre".
Après le poète Mohamed Serghini, l'année dernière, la Fondation du Club du Livre, initiatrice de l'évènement, braque cette année les feux de la rampe sur cet homme de lettres aux multiples casquettes, dont celles d'écrivain, de traducteur et de critique littéraire, mais qui est resté aux oubliettes.
Le public, venu assister à l'ouverture de cette troisième édition, placée sous le signe "Similitudes et différences dans la culture marocaine", a pu suivre un film-documentaire, recueillant des témoignages d'écrivains, poètes et traducteurs, ayant côtoyé ou connu de près Ibrahim El Khatib.
L'occasion a été propice pour rendre à Ibrahim El Khatib le Prix de Fès de la créativité, devenu une tradition récompensant les intellectuels qui se distinguent dans l'une ou l'autre des branches littéraires.
Après la séance d'hommage, c'était au tour de la troupe musicale d'Abdelilah Alaoui Mrani, accompagnée par la chanteuse palestinienne Shadia Hamid, de clore en beauté le premier des cinq jours du festival.
A l'instar des deux précédentes éditions, cette année verra aussi l'organisation d'un salon du livre, des lectures poétiques, des concerts musicaux, des signatures de livres et des projections.
Créée en 2007 au sein de la Médiathèque municipale de Fès, la Fondation du Club du livre au Maroc compte déjà à son actif plusieurs activités, dont des "portes ouvertes sur la lecture publique" et des rencontres-débats avec la participation de romanciers, de cinéastes et de poètes.


Lu 553 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services