-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Par ailleurs, si le point d'orgue de ce concert était la prestation mouvementée de Serhani, qui fait un tabac au Maroc et ailleurs, l'artiste ayant ouvert le bal n'a pas démérité. Ainsi, le rappeur d'origine algérienne, Soolking accompagné du talentueux DJ Hamida, a offert un cocktail musical des plus joviaux avec ses célèbres tubes "Adios", "Guérilla" ou encore "Milano".Avec une fusion de sonorités électroniques, le duo a fait sensation auprès du public, qui a eu droit à une soirée des plus animées. " J'ai toujours voulu participer au Festival international du raï d'Oujda", s'est enthousiasmé DJ Hamida, lors d'une conférence de presse d'avant-concert, notant qu'il est "un grand fan de l'art reggada". Le natif de Meknès a, par ailleurs, fait part de sa disposition à travailler de concert avec d'autres artistes et à expérimenter des styles musicaux différents.
La chanson chaabi a, également, été à l'honneur à Oujda sur la scène Ziri Ibn Attia, avec notamment Statia qui a émerveillé le public lors d'un concert haut en couleur.
Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 12ème édition du Festival international du raï, qui prend fin aujourd’hui, présentait un large éventail d'activités artistiques et culturelles alliant musique marocaine et arabe, ainsi qu'une panoplie de débats autour de la culture raï.
Initiée par l’Association Oujda Arts, cette manifestation culturelle se fixe comme objectifs de conforter la visibilité de la ville d’Oujda à l’instar des grandes cités marocaines, de se positionner parmi les évènements artistiques les plus attendus de l’année et de se différencier des autres festivals par l’originalité, ainsi que de doter la région de l’Oriental d’un événement assurant son rayonnement à l’international. «Le Festival international du raï est une avancée importante vers le développement et l’ouverture culturelle auxquels aspire toute la population de notre région, que l’on considère comme un grand carrefour du Maghreb et de la Méditerranée», explique Mohamed Amara, président de l’Association Oujda Arts. Et d’ajouter: «Ce Festival s’est construit grâce à la volonté et à la mobilisation de ses organisateurs, de ses sponsors, et surtout du large public qui l’a toujours accompagné pour le lancer, le positionner et renforcer sa notoriété au bout de 10 années d‘existence».