Festival international du film de Marrakech : La douzième édition rend hommage à Zhang Yimou


F.N
Mercredi 31 Octobre 2012

Festival international du film de Marrakech : La douzième édition rend hommage à Zhang Yimou
Cette année, pour sa douzième édition qui aura lieu du 30 novembre au 8 décembre prochains, le Festival du film de Marrakech rendra hommage à une œuvre couronnée dans les plus grands festivals de cinéma du monde, celle du  réalisateur, comédien et metteur en scène chinois Zhang Yimou. Après l’Ours d’Or à Berlin pour son premier film «Le Sorgho Rouge», le réalisateur a remporté quelques-unes des récompenses les plus prestigieuses dont le Grand Prix du jury du Festival de Cannes pour le film «Vivre!», le Lion d’Argent de Venise pour «Epouses et Concubines», Nomination à l’Oscar pour le meilleur film étranger pour «Hero», l’Ours d’Argent de Berlin pour «The Road Home», le Lion d’Or de Venise pour «Qiu Ju, une femme chinoise», le Lion d’Or au Festival de Venise pour «Pas un de moins». Nominés trois fois pour représenter la Chine aux Oscars, ses films ont également révélé au monde les comédiennes Gong Li et Zhang Ziyi, dont les carrières ont depuis acquis une dimension internationale.
Zhang Yimou s’est également orienté vers d’autres formes d’expression artistique, avec notamment la mise en scène des cérémonies d’ouverture et de clôture des XXIXe Jeux olympiques de Pékin en 2008.
Né en 1950 à Xi’an dans la province du Shaanxi (Chine), Zhang Yimou est lycéen lorsque la révolution culturelle éclate. Contraint d’arrêter ses études, il est envoyé à la campagne afin d’y travailler. En 1978, il passe brillamment l’examen national d’entrée à l’Académie du cinéma de Pékin où il obtient son diplôme de chef opérateur, avant d’être engagé sur les longs métrages «One And Eight» de Zhang Junchao (1982), «Old Well» de Wu Tianming (1986) ainsi que «Terre Jaune» (1984) et «La Grande Parade» (1986), tous deux réalisés par Chen Kaige. 

Zhang Yimou est également un acteur accompli. Prix d’interprétation au Festival de Tokyo pour son rôle dans «Old Wel» en 1986, il est de nouveau sur les écrans un an plus tard dans «Le Sorgho Rouge», qui marque également ses débuts de réalisateur et dans lequel la comédienne Gong Li tient le rôle principal. Le film par sa récompense apporte au cinéaste une reconnaissance internationale immédiate.
Après A woman, A gun and a noodle shop (2009), un remake du premier film des frères Coen Sang Pour Sang, il revient au drame romantique avec Under the hawthorne tree (2010).


 «The Flowers Of War», avec Christian Bale dans le rôle d’un homme qui se retrouve contraint de protéger les jeunes orphelines d’un couvent lors de la bataille de Nankin, est son 18e long métrage. Il sera présenté en avant-première au Festival international du film de Marrakech.
Succédant à Emir Kusturica, président du jury en 2001, et perpétuant la lignée des grands metteurs en scène qui l’ont précédé, le président du jury longs métrages de cette année sera le réalisateur, scénariste et producteur John Boorman. A cette occasion, il a déclaré : «Le plus important dans un festival ce n’est pas son jury, mais sa sélection. J’ai hâte de découvrir les films sélectionnés, et en particulier ceux provenant d’Afrique. En tant que cinéaste, je sais combien il est difficile de faire un film et encore davantage d’en faire un bon. Je salue tous ceux qui ont trouvé leur chemin jusqu’à Marrakech».


Lu 638 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services