-
Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
-
Installations immersives, IA et art génératif au programme de la 31ème édition du FIAV
-
Tomber de rideau sur le 1er Festival international des cultures de Casablanca
-
La Fondation nationale des musées rend hommage au professeur d'anthropologie Ali Amahan
Instauré voilà dix ans maintenant, le FIFM est devenu non seulement le plus grand rendez-vous cinématographique au Maroc, mais a pu surclasser nombre de festivals plus anciens notamment ceux du Caire et de Carthage. Celui organisé récemment aux Emirats arabes unis n'est pas parvenu à ravir la vedette à Marrakech et ce, malgré tous les moyens mis en œuvre.
La nouveauté de cette édition reste la compétition des courts-métrages. Cette année, on lance, en effet, le premier concours destiné aux élèves des instituts et écoles de cinéma au Maroc. On voudrait, à travers cette initiative, créer une certaine émulation chez les jeunes pour mettre en place un espace de formation professionnelle. Un prix de 300.000 dirhams sera décerné aux lauréats, alors que la présidence du jury du court-métrage a été confiée à Sigourney Weaver à qui le FIFM a rendu un hommage en 2008.? Elle sera épaulée par la Palestinienne Hiam Abbas, la Française Emmanuelle Seigner et la réalisatrice iranienne Marjane Satrapi. La présidente sera également assistée par Xavier Beauvois, un acteur français et Adil Fadili, un jeune réalisateur marocain qui a remporté le prix du Festival du court-métrage méditerranéen récemment à Tanger. Une nouvelle série de master class et de rencontres est également prévue cette année. En effet, de célèbres cinéastes viendront partager leurs expériences et enseigner leurs techniques aux jeunes au Palais des Congrès.
Le grand Francis Ford Coppola, les réalisateur et scénariste belges Jean Pierre et Luc Dardenne ainsi que le Sud-Coréen Lee Chang Dong seront les enseignants lors de ces rencontres. Le Festival entamera son édition par un film américain "Henr'y Crime" qui sera projeté en présence du réalisateur Malcolm Venville et des acteurs Keanu Reeves et James Caan. Ce film raconte l'histoire de Henry, un homme au cœur grand, accusé à tort, d'avoir cambriolé une banque. C'est une comédie sentimentale bien ficelée et où les acteurs se donnent à cœur joie.
Quelques jours durant, la magie naturelle de Marrakech répondra en écho à celle du cinéma. Le mérite du FIFM, de l'avis de tout le monde, est d'être ouvert au grand public et d'associer toute la ville à la fête. Autre point fort qui le distingue des autres rendez-vous du cinéma, ce sont les ateliers, rencontres et débats adressés aux jeunes cinéastes qui tireront profit de ce grand événement.








Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
