Festival international de danse contemporaine : Ça «swing» à Marrakech


Libé
Mardi 25 Janvier 2011

Lever de rideau à Marrakech de la sixième édition du Festival international de danse contemporaine
La mythique Place de Jemâa El Fna à Marrakech a abrité, samedi soir, l’ouverture de la sixième édition du Festival international de danse contemporaine “On marche 6”, avec la participation d’une brochette d’artistes et de chorégraphes marocains et étrangers de grande renommée.
Initié par la Compagnie “Anania”, cet événement riche en couleurs se propose de mettre en valeur la danse contemporaine en tant qu’art diversifié à travers notamment, la mise en place d’une programmation éclectique et riche en shows et spectacles.
Ce rendez-vous artistique annuel est une occasion pour satisfaire tous les goûts même les plus raffinés aussi bien du public que des mordus de cet art noble de l’expression du corps et de l’âme, estiment les organisateurs.
Prévu jusqu’au 29 janvier courant dans la cité ocre, “On marche 6” est une aventure renouvelée, avec une programmation ouverte sur le monde, chaque année pour le public et les artistes, ont expliqué les organisateurs, relevant que ce Festival se veut un espace de découverte indispensable avec, cette année, une programmation de solo et un choix d’artistes qui questionnent la place du solo dans le parcours du danseur ou du chorégraphe, ou encore celle de l’individu au sein de sociétés communautaristes.
Et de poursuivre que ce Festival met en perspective les multiples interprétations du solo en danse avec des spectacles offerts par des artistes et chorégraphes de renommée tels Omar Rajeh, Hafiz Dhaou et Aïcha M’Barek, Taoufiq Izeddiou, Bernardo Montet, Gaby Saranouffi, Anne-Marie Porras, Agnès Pancrassin, Julia Cima, Asha Thomas, Raphaëlle Delaunay, Claude Magne et Marc Vincent.
Au menu de ce Festival figurent des spectacles dont une déambulation gnaoua avec les danseurs de la Compagnie “Anania”, le vernissage d’une exposition de photos “Panorama On marche” et la projection d’une série de films dont “On marche 5”, réalisé par deux équipes de réalisateurs Maud Martin (France) et Rodrigo Gontijo (Brésil), “Beau travail”, réalisé par Claire Denis, et “Les maîtres fous” de son réalisateur Jean Rouch.
Pour une large diffusion du Festival auprès du public et des mordus de cet art, les organisateurs préfèrent investir plusieurs coins de la cité ocre, entre autres, la mythique Place de Jemâa El Fna, l’IFM, le théâtre “Dar Takafa” le quartier “Daoudiate”, outre la Place du 16 Novembre qui devra abriter une marche des artistes participants.
Cette édition est organisée en partenariat notamment avec la direction régionale du ministère de la Culture, le service de Coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Rabat, l’Institut français de Marrakech (IFM), le Centre chorégraphique national de Tours et l’Ecole supérieure des arts visuels (ESAV) de Marrakech.


Lu 369 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services