-
Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
-
Installations immersives, IA et art génératif au programme de la 31ème édition du FIAV
-
Tomber de rideau sur le 1er Festival international des cultures de Casablanca
-
La Fondation nationale des musées rend hommage au professeur d'anthropologie Ali Amahan
Le Grand Prix doté de 3000 euros est revenu au court-métrage d’animation croate « Note » de Marko Mestovic. Le jury a octroyé deux mentions spéciales : la première à « Malban » d'Elodie Bouedec (France) et la deuxième à « Retouches » de Georges Schwizgebel (Suisse). Le Prix de francophonie doté de 1500 euros parrainé par la TSR (Télévision suisse romande), partenaire de FICAM 2009, est revenu à « Skhizein » de Jeremy Clapin (France). Ce court métrage est acheté pour une diffusion sur le TSR.
Le Prix du meilleur court-métrage africain a été remporté par « Voyage vers l'éternel » (Grand Prix Aïcha de l’animation 2007) de Saber Shouli et Aziz Oumoussa, deux jeunes réalisateurs marocains, lauréats de l’Institut national des Beaux- Arts de Tétouan, révélés grâce aux ateliers de formation de FICAM.
Le prix du public est revenu au court métrage anglais « This way up» de Smith et Foulks.
Rappelons que 49 courts-métrages internationaux, répartis sur cinq programmes, ont pris part à cette première compétition internationale du court-métrage d’animation. La sélection a été saluée pour l’ensemble des professionnels présents pour la qualité des oeuvres présentées et la cohérence des programmes. De bon augure pour l’avenir de la compétition initiée par le FICAM.








Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
