Harvey Weinstein de retour au tribunal




Festival international de cinéma d’animation de Meknès : Le Grand Prix pour “Note” de Marko Mestovic


L
Vendredi 29 Mai 2009

Le palmarès de la 1ère compétition internationale du court-métrage d’animation a été dévoilé lors de la soirée de clôture de la 9e édition de FICAM (Festival international de cinéma d’animation de Meknès) qui s’est tenue du jeudi 7 au vendredi 15 mai 2009. Le Jury de cette première compétition internationale du court-métrage d'animation était présidé par Xavier Kawa-Topor, directeur de l'Abbaye de Fontevraud, Centre culturel de rencontre (France), et composé de Jayne Pilling, directrice des British Animation Awards (Angleterre), Jimmy Murakami, réalisateur de film d'animation (Irlande - Japon), Alexis Hunot, journaliste spécialisé en film d'animation (France), et Hicham Lasri, réalisateur (Maroc).
Le Grand Prix doté de 3000 euros est revenu au court-métrage d’animation croate « Note » de Marko Mestovic. Le jury a octroyé deux mentions spéciales : la première à « Malban » d'Elodie Bouedec (France) et la deuxième à « Retouches » de Georges Schwizgebel (Suisse). Le Prix de francophonie doté de 1500 euros parrainé par la TSR (Télévision suisse romande), partenaire de FICAM  2009, est revenu à « Skhizein » de Jeremy Clapin (France). Ce court métrage est acheté pour une diffusion sur le TSR.
Le Prix du meilleur court-métrage africain a été remporté par « Voyage vers l'éternel » (Grand Prix Aïcha de l’animation 2007) de Saber Shouli et Aziz Oumoussa, deux jeunes réalisateurs marocains, lauréats de l’Institut national des Beaux- Arts de Tétouan, révélés grâce aux ateliers de formation de FICAM.
Le prix du public est revenu au court métrage anglais « This way up» de Smith et Foulks.
Rappelons que 49 courts-métrages internationaux, répartis sur cinq programmes, ont pris part à cette première compétition internationale du court-métrage d’animation. La sélection a été saluée pour l’ensemble des professionnels présents pour la qualité des oeuvres présentées et  la cohérence des programmes. De bon augure pour l’avenir de la compétition initiée par le FICAM.


Lu 632 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.












Inscription à la newsletter



services