Festival du film néerlandais : Nassreddine Dchar, meilleur acteur de l'année aux Pays-Bas


Libé
Vendredi 7 Octobre 2011

Festival du film néerlandais : Nassreddine Dchar, meilleur acteur de l'année aux Pays-Bas
Nassreddine Dchar, un jeune comédien néerlandais d'origine marocaine, talentueux et prometteur, a été sacré meilleur acteur lors du Festival du film néerlandais, vendredi 30 septembre à Amsterdam. Lors de la cérémonie de remise des prix, il a fait part de sa fierté d’être d’origine marocaine et de confession musulmane, en réponse au discours radical de la droite néerlandaise, dont des membres font partie du gouvernement néerlandais. Il s’est adressé en ces termes au Premier ministre néerlandais : "Monsieur Verhagen, et avec vous Geert Wilders et tous ceux qui vous soutiennent, je suis un Néerlandais et je suis très fier de mon sang marocain (origine). Je suis un musulman et je suis debout ici, et j’ai entre mes mains le "Veau" d’or, le prix du meilleur acteur de l'année".
Nassreddine Dchar a été récompensé pour son interprétation dans le film « Rabat », un long métrage qui relate les péripéties de voyage de trois jeunes néerlandais d'origine marocaine, entre Amsterdam et Rabat.
Le film relate l’histoire de Nadir qui se voit, du jour au lendemain, obligé de rallier Rabat à partir d’Amsterdam dans le taxi de son père, ses deux meilleurs amis se proposent de l’accompagner. Le voyage mènera le trio jusqu’à la capitale marocaine à travers l’Europe et ses paysages. Une histoire de découverte, de rencontres et d’une quête secrète de Nadir au cours de laquelle l’amitié entre les trois compères est mise à rude épreuve à mesure qu’ils se rapprochent de Rabat.
Le film sera distribué dans 7 pays dont le Maroc.


Lu 726 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services