-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Ce festival, qui se veut une manifestation à caractère artistique, culturel et promotionnel, mettra en compétition des productions de fiction (d'une durée de 5 à 45 minutes).
Les films retenus seront en lice pour quatre prix: Le grand prix du festival, le prix spécial du jury, le prix de la réalisation et le prix du scénario.
Le programme de cette édition comprend un spécial "court métrage marocain", une table-ronde, une section "compétition" ouverte aux courts-métrages réalisés par les cinéastes méditerranéens, et des activités en parallèle.
Cinq courts-métrages marocains, sur un total de 61 films visionnés, ont été retenus par une commission de sélection des films pour participer à la compétition officielle de cette édition, indique un communiqué du Centre cinématographique marocain (CCM). Il s'agit des films "Sur la route du paradis" de Uda Benyamina, "Mokhtar" de Halima Ouardiri, "Les vagues du temps" de Ali Benjelloun, "Karkoubi" de Jaïss Zinoun et "Android" de Hicham Lasri, précise le communiqué.
Présidée par le réalisateur Ali Essafi, la commission de sélection des films de court métrage marocains était composée des critiques de cinéma Ahmed Boughaba, Moulay Driss Jaidi, Mohamed Belfqih et Mohamed El Khaiter.