Selon la Fondation "Araguaney", à l'origine de cette manifestation, plus d'une trentaine de productions cinématographiques en provenance notamment du Maroc, de Palestine, de l'Algérie, de la Tunisie, des Emirats Arabes Unis, de l'Egypte et des coproductions de France, d'Espagne et des Etats-Unis, vont concourir dans les différentes catégories retenues par les organisateurs, à savoir courts et longs métrages de fiction, courts et longs métrages documentaires et courts métrages expérimentaux.
Ces films ont été sélectionnés parmi 600 productions cinématographiques ayant postulé à ce festival, précise-t-on de même source.
Seule rencontre cinématographique en Espagne qui se consacre exclusivement au monde arabe, le festival "Amal" se veut un point de rencontre et de dialogue interculturel et un espace d'entente entre la culture arabe et la culture espagnole, par le truchement du plus universel des langages: le cinéma.
Le festival se fixe également comme objectif de mettre en place un espace de collaboration dans le domaine de l'audiovisuel entre l'Espagne et le monde arabe, avec l'organisation d'un concours de courts métrages adressés aux jeunes réalisateurs arabes "Amal Express".