

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Le prix de la meilleure direction est revenu au cinéaste Jacques Audiard pour son long-métrage "De rouille et d'os", alors que le prix de la meilleure interprétation a été attribué ex-aequo à Elle Fanning et Greisy Mena. De son côté, Matthias Schoenaerts a remporté le prix de la meilleure interprétation masculine.
"Les chevaux de Dieu", qui a représenté le Maroc à la 65e édition du Festival international du cinéma de Cannes, est une adaptation au grand écran du roman "Les Etoiles de Sidi Moumen" de l'écrivain Mahi Binebine, axé sur le phénomène du terrorisme. Ce film, dont le tournage a eu lieu à Casablanca et Fès, a nécessité un budget estimé à 3 millions d'euros.
Nabil Ayouch compte à son actif plusieurs œuvres cinématographiques au rayonnement international reconnu, dont le dernier en date "My Land", un film documentaire sur le conflit israélo-palestinien.
Il compte également d'autres films largement primés à travers le monde dans divers festivals et vendus dans de nombreux pays. "Mektoub" et "Ali Zaoua" avaient représenté le Maroc aux Oscars en 1998 et 2001.
Une vingtaine de longs-métrages et de films documentaires et une dizaine de courts-métrages de différentes écoles cinématographiques ont été projetés dans le cadre de la section officielle de la 57ème édition du Seminci.