Festival du cinéma africain de Tarifa : Le film «A Jamaâ» de Daoud Aoulad-Syad doublement primé


Libé
Lundi 20 Juin 2011

Deux nouvelles récompenses pour le long-métrage marocain «A Jamaâ ». Cette production réalisée par Daoud Aoulad-Syad a reçu le « Griot à la meilleure direction de film de fiction » d’une valeur de 10.000 euros au 8ème Festival du cinéma africain de Tarifa (FCAT) en Espagne, ainsi que le « Prix Signis au meilleur long-métrage de fiction ».
Le jury a salué « le choix de faire jouer des acteurs non-professionnels et la capacité à aborder avec sensibilité et humour le sujet tabou de la religion » soulignent les organisateurs du Festival qui s’est tenu du 11 au 18 juin courant à Tarifa.
Pour le tournage de son précédent film, des décors avaient été construits sur des parcelles louées à des habitants du village. À la fin du tournage, l’équipe du film quitte le village, les habitants détruisent les décors sauf...la mosquée.
Une Mention spéciale a été attribuée au film documentaire « Ashlaa » de Hakim Belabres « pour sa capacité à concilier magistralement une histoire individuelle avec une problématique universelle, précisent les promoteurs de ce grand rendez-vous dédié au cinéma africain qui affirment que plus de 200 réalisateurs africains ont répondu présent à la huitième édition du Festival du cinéma africain de Tarifa.
Notons que parmi les cinéastes africains présents à cet événement, figurait le légendaire Moustapha Alassane qui s’est intéressé, cette année, à la diaspora africaine en Amérique latine et au rôle du cinéma dans les récentes révolutions de Tunisie et d’Égypte. Le cinéaste a également offert une rétrospective du cinéma congolais.
Le 8ème Festival du cinéma africain de Tarifa a reparti 46.500 euros en prix à 8 films africains. Le jury a sélectionné les lauréats parmi plus de 140 films de 23 pays.


Lu 390 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services