Festival du cinéma africain de Khouribga : Douze films en compétition pour l’édition 2010


Chouaib Sahnoun.
Mercredi 23 Juin 2010

Festival du cinéma africain de Khouribga : Douze films en compétition pour l’édition 2010
Douze longs métrages ont été sélectionnés pour participer à la compétition officielle de la 13ème édition du Festival du cinéma africain de Khouribga (FCAK) qui se déroulera du 10 au 17 juillet prochain.  
Présidé par l’actrice et ex-ministre de la Culture, Touria Jebrane, le jury de cette édition sera composé, notamment, des Marocaines, la productrice Khadija Alami et l’actrice Asmaa Khamlichi , Amadou Tidiane Niagane, directeur du cinéma au ministère de la Culture au Sénégal, Michel Ouedraogo, directeur général du Festival international du film  de Ouagadougou Burkina Faso, Kussai Saleh Aldarwich, écrivain et critique de cinéma en Syrie, et Jean-Michel Oussuil secrétaire général permanent du Festival de Biarritz en France.
On rendra également hommage, à la présidente du jury Touria Jebrane et au réalisateur tunisien, Ferid Boughedir. Un autre point fort de cette 13ème édition, sera l’organisation d’un colloque sous le thème «Le cinéma africain, la coopération Sud-Sud» qui sera animé par le directeur du CCM, le Marocain, Nour-Eddine Sail, le Sénégalais, Amadou Tidiane Niagane, le Burkinabé, Michel Ouedraogo et le Malien Abdoulaye Ascofare.
Les douze films en lice représentent 10 pays africains. Il s’agit de deux films marocains : «Destins croisés», (2009), de Driss Chouika  et «Pégase», (2009), de Mohammed Mouftakir; outre « La main noire», (2010), de Jean-Paul Amoussou, du Bénin; « Shirley Adams », (2009), d’Oliver Hermanus, d’Afrique du Sud; «Autopsie d'un candidat », (2009), de Magagi Issoufou Sani, du Niger; «Soul boy »,(2010), d’Hawa Essuman, du Kenya; «Iles de tempête », (2010) de Sidiki Bakara, de Côte d’Ivoire; « Point de suture », (2009), de Steven Af, du Togo; « Une femme pas comme les autres », (2009), d’Abdoulaye Dao, du Burkina Faso; « Cinecita »,(2009), d’Ibrahim Letaief, de la Tunisie et les deux films égyptiens, «Un zéro», (2009), de Kamela Abou Dikra et «El Farah», (2009), de Sameh Abdelaziz.
Par ailleurs, le bureau exécutif de la Fondation du Festival du cinéma africain de Khouribga, organise les activités de la treizième édition du Festival, suite à une réunion du conseil administration, en session ordinaire. Au cours de laquelle, le bureau exécutif a présenté les rapports moral et financier de la 12ème édition qui a eu lieu entre le 18 et 25 juillet 2009 et approuvé le budget de la 13ème édition, comme il a approuvé à l'unanimité  les membres du bureau exécutif: le président Nour-Eddine Sail, son vice-président Hassan Mazi, le trésorier, Mohammed Sarim El Haq El Fassi El Fahri, le  délégué général El Houssein Andofi, ainsi que les présidents des commissions spécialisées.
La direction du Festival a travaillé sur l’élaboration des programmes de la 13ème édition, selon les procédures de la compétition. Douze longs métrages sont programmés en tenant compte de leur date de production à partir de janvier 2009 et 2010.
Outre la compétition officielle, le programme de cette manifestation culturelle prévoit des projections cinématographiques en salles et en plein air, des ateliers de formation, la présentation d’ouvrages sur le 7ème art,un convoi cinématographique et un bulletin quotidien du Festival.
Il est à noter que la Fondation du Festival du cinéma africain de Khouribga, a tenu un point de presse à l’Hôtel Golden Tulip Farah, pour faire la lumière sur tout ce qui touche à la 13ème édition,  ainsi que le programme général lié aux activités de ce Festival, l'un des plus anciens festivals sur le plan national et continental, et dont la première édition a eu lieu  en 1977, il y a 33 ans, à l'Université nationale des clubs cinématographiques. 


Lu 1131 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Inscription à la newsletter



services