Festival des deux rives : Une vocation méditerranéenne


L
Samedi 16 Janvier 2010

La troisième édition du Festival des deux rives prévue du 21 au 29 janvier prétend présenter cette année pas moins de 26 spectacles de théâtre, danse, cirque, cinéma, musique et opéra et ce, dans des espaces aussi originaux que divers tels les places publiques, des ryads, anciens palais, etc. et ce dans les villes de Casablanca, Tétouan, Rabat, Tanger, Marrakech et El Jadida.
Plus de 150 artistes marocains et espagnols sont attendus pour participer à cet événement qui entre dans le cadre du programme de coopération hispano-marocain intitulé « Al Mouâtamid ». L’organisation est faite en collaboration étroite entre le Théâtre national Mohammed V, l’Ambassade d’Espagne à Rabat et l’Institut international du théâtre méditerranéen. Cette rencontre vise pratiquement tout le monde sans distinction d’âge ou de sexe. Tout le monde y est en effet, convié : les enfants, adultes, vieillards, universitaires, enfin toutes les couches de la société. Selon la responsable de la communication au Théâtre national Mohammed V, Doha Azami, « ce Festival est conçu en tant qu’espace à la fois didactique et ludique, offrant la possibilité de mieux se connaître, d’entrecroiser les expériences et d’affirmer des valeurs communes ».
Ainsi il sera question de créations marocaines et espagnoles dont certaines sont nées d’initiatives conjointes.
L’Institut international du théâtre de la Méditerranée, créé en 1991, ambitionne de promouvoir les expressions scéniques qui contribuent au développement de la culture et la solidarité entre les peuples du bassin méditerranéen. Et pour faire aboutir ce projet méditerranéen, 24 pays y sont impliqués dont 15 européens, 6 africains et 3 de la Méditerranée orientale. D’ailleurs l’action de cet institut a pu avoir la reconnaissance de l’UNESCO qui l’a inscrit au programme  méditerranéen. Il jouit également du soutien de la Commission européenne et des ministères de la Culture et des Affaires étrangères d’Espagne pour un bon nombre de ses actions. Plus de 400 spectacles sont à mettre à l’actif de cet institut et qui ont été présentés dans plusieurs villes de la Méditerranée.    


Lu 407 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services