

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Sfia Oult Telouat est née en 1946 à Telouat dans la tribu de Leglioua dans le Haut-Atlas près du Tizi N’tichka dans la province de Ouarzazate. Son vrai nom est Sfia Mohamed Ouhaddou.
Ell a entamé sa vie artistique par Assays N’Ouhwach avant d’aller à la rencontre des grands maîtres du chant et de la poésie amazighs du Sud à Marrakech,les regrettés Haj Mohamed Demsyri, Haj Omar Ouahrouch, Rays Mohamed Bounsir,Rayssa Fatima Talgrichte et Khaddouj Tassouirite.
Sfia Oult Telouat est devenue célèbre grâce à l’un de ses grands tubes: « Oua Assiyh a Taounza ». Elle compose ses chansons qu’elle interprète elle-même notamment : « Oufighd Aouddi Tabla Toujad Oukane », « Ourkdine Lahbab N’yan Magh Isamh » et « Taouada »à l’occasion de sa participation à la glorieuse Marche Verte pour la récupération du Sahara marocain en 1975.
Ahmed Hayani,que l’on surnomme Ahmed Outemraghte,est un artiste amazigh de premier rang et un grand professeur de Ribab.
Il est né au village de Temsal N’tkert dans la région d’Imouzzer Ida Outanane. Comme la plupart des enfants de la région, il est issu d’une famille pauvre,ce qui le contraint à quitter son village natal pour la région de Chtouka Aït Baha où il travaille comme ouvrier agricole. Et tout en travaillant,il fredonnait des chansons amazighes.
En 1991, Outemraghte a eu la chance de voir Raïss Gentil en concert à Tamraghte. La découverte du grand maître l’a beaucoup rapproché du chant, il a même fabriqué un Ribab et commencé à composer de la poésie amazighe.
En 1991, il décide de monter à Casablanca en compagnie des étoiles de la chanson amazighe de l’époque. Et là, il produit d’un seul coup quatre quarante-cinq tours qui lui valent un grand succès auprès des fans de la chanson amazighe.
Raïss Ahmed Hayani a également sorti sept cassettes en plus de ses innombrables participations à la production collective.
C’est en 1996 qu’il a rejoint le Conservatoire de musique d’Agadir où il enseigne depuis le Ribab. Il a aussi découvert un instrument pour faciliter l’enseignement de la musique amazighe,ce qui permettra aux artistes amazighs de l’écrire, de l’enseigner et de s’entraîner en utilisant les mêmes instruments que ceux utilisés pour la musique internationale au lieu de se contenter de jouer sur les seuls instruments amazighs.