-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Dans une allocution peu avant la cérémonie de remise des Prix, le réalisateur français Régis Wargnier, président du jury du festival (compétition longs métrages), a qualifié "Casa Negra" de film "fort" grâce aux métaphores qu'il contient: blanc-noir, beau-laid, amour-haine, amitié-trahison, vie-mort.
Vingt longs métrages étaient en compétition pour le premier Prix du festival organisé du 31 octobre au 7 novembre.
Plus de 250 courts et longs métrages de quelque 50 pays ont été également présentés au public.
Le festival a, en outre, attribué au film syrien "Encore une fois", du réalisateur Joud Saïd, le Prix du meilleur film arabe et le Prix spécial du jury. Le film égyptien "Un à Zéro" a remporté, quant à lui, le deuxième Prix spécial du jury.
Dans la catégorie des courts métrages, le prix d'or a été attribué au film allemand "Wajah", le prix d'argent au film chinois "Adieu" et le bronze est allé au film syrien "Réflexions muettes".
Quant au Prix spécial du jury, il a été attribué au film ukrainien "Début de Dovjenko".
Le Prix du meilleur acteur est revenu ex aequo aux acteurs russes jouant les premiers rôles dans le film "Le pavillon N.6".