-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Baptisé «Taragalte», qui n'est autre que l'ancien nom de M'hamid El Ghizlane, ce Festival met l’accent sur l'importance des liens entre le passé, le présent et l’avenir. Le mode de vie des nomades et des communautés bédouines vivant dans le désert sera à l’honneur afin de préserver ce patrimoine anthropologique. Ainsi, l’on fera appel aux rites du Moussem Sidi Khalil et aux modes de préparation du couscous.
Les festivaliers feront également un tour dans les ksours de Talha, Aït Issa Oubrahim, Ouled Youssef, Znaga, Oulad Mheia avant d'atteindre le site du festival qui aura lieu à Sidi Khalil, à la limite de la palmeraie, ancien point de départ des caravanes vers Tombouctou et Taoudenni.
Autrefois carrefour des cultures, des ethnies et des civilisations de par sa situation géographique comme point de rencontre des caravanes traversant le désert pour relier Marrakech, Fès, Tanger à Taoudenni et Tombouctou, Mhamid El Ghizlane entend renouer avec son passé, par le biais de ce Festival artistique qui réunira des artistes du Niger, de Mauritanie, d’Algérie et du Mali. Concerts musicaux, lectures de poésie, dédicaces, campagnes de sensibilisation, méharées et projections de films sur le désert sont également prévus au programme de cette édition. La dimension écologique sera très présente : aucun engin motorisé ne sera autorisé sur le site du Festival. Les festivaliers s'y rendront à dos de dromadaire, d’âne, marcheront ou emprunteront des chariots. Des troupes locales et nationales seront aussi présentes dont Rokba d’Oulad Driss et de Talha ainsi que des groupes nomades Arib de M'hamid El Ghizlane, Guedra de Guelmim, Hassani de Laâyoune, Herma de Tata et Gnaoua d'Essaouira.
De nombreuses activités sportives, culturelles et écologiques figurent au programme de cette manifestation à laquelle prendront part des délégations de la Fondation Butterfly Works (Pays-Bas), du Festival Paléo (Suisse), de la Fondation Sahara Roots (Pays-Bas), de Bureau EAST (Maroc et Etats-Unis) ainsi que l’Association Taghref Tinariwen (Mali).