Festival Issni : Les Murmures des cimes et la Langue de Zahra se partagent le Grand Prix 2011


M.C
Vendredi 14 Octobre 2011

Après quatre jours de projection, d’activités parallèles et de compétition puisqu’une vingtaine de films courts métrages et doucmentaires étaient en lice pour l’attribution des prix, la 5ème édition du Festival Issni N'Ourgh du film amazigh, organisée par  l'Association Issni N'Ourgh du 6 au 9 octobre 2011 à la Chambre de commerce, d'industrie et de services d'Agadir, a pris fin dans une ambiance festive.
Après délibérations, le jury, présidé par André Gazut et composé de Fatima Ali Boubakdy, Abdellatif Bentaleb, Hassan Benjoua et Hélène Claude Haward, a rendu son verdict.Et comme l’a souligné, André Gazut, lors de la cérémonie de clôture, les prix ont été attribués à l’unanimité, fait rare dans un festival de ce genre.Voici donc le palmarès de cette 5ème édition:
- Prix du jury attribué au documentaire Izenzaren de Christian Lorre (France).
- Grand Prix du Festival Issni N'Ourgh du film amazigh attribué aux documentaires : Les Murmures des Cimes de Chergui Ameur (Maroc) et La Langue de Zahra de Fatima Sissani(Algérie).
Quant au Prix national de la culture amazighe qui devait être attribué par un jury désigné par l’IRCAM présidé par Fouad Lahbib et composé de Noura El Azrak et Brahim Hasnaoui, il a été réservé.Il est à noter que la décision du jury de ce prix a suscité de vives protestations de la part des candidats.Et même si le jury n’a fait que respecter le règlement du prix, il est cependant clair que celui-ci a besoin de subir les amendements nécessaires pour être plus conforme à la réalité des choses.                                                                                         


Lu 645 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services