-
La pluralité culturelle, vecteur de paix et d’avenir partagé
-
La Maison de la poésie de Tétouan lance sa nouvelle saison culturelle
-
A Lyon, la culture marocaine millénaire s'invite dans la plus grande esplanade d’Europe
-
Les causes nationales dans la poésie du Malhoun au centre d'une conférence dans le cadre du Festival "Malhouniyat"
Ce festival est organisé dans une région, qui a longtemps été un carrefour commercial dynamique en termes d'échanges transsahariens entre pays du Sud et du Nord du continent africain, via des routes caravanières qui partaient du Maroc pour rejoindre l'Afrique noire, ajoute le communiqué, précisant que ces contacts ont été non seulement économiques, mais aussi intellectuels et artistiques.
Au menu de cette rencontre, figurent notamment des spectacles de plusieurs artistes africains qui sont à l'origine de nombreux styles musicaux ayant conquis le monde, comme le blues, le jazz, le rock, le reggae, la bossa nova, la salsa, le hip hop et le rap, qui sont tous des dérivés de tempos africains, même s'ils sont nés sur le sol américain ou ailleurs.
Le XXème siècle a vu la montée de stars au talent exceptionnel et de notoriété mondiale tels Miles Davis, Louis Amstrong, Youssou N'Dour, James Brown, Aretha Franklin, Cesaria Evora, Nina Simone, Bob Marley ou Michael Jackson.
En révélant la place considérable des musiques d'Afrique dans le monde, le Festival Azalay créera des espaces de dialogue entre musiciens et intellectuels en provenance de divers horizons, mais aussi entre professionnels de la musique.
Au niveau régional, le festival suscitera une dynamique dans les secteurs sociaux, économiques et culturels de l'ensemble du Grand Ouarzazate.
En parallèle, le festival abritera un colloque académique sous le thème: «Maroc-Afrique subsaharienne: quelle histoire et quelle culture en commun ?», ainsi qu'un salon de produits du terroir et d'artisanat de la région de Ouarzazate et d'autres régions d'Afrique.