-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa offre à Bakou une cérémonie de thé en l’honneur de personnalités féminines azerbaïdjanaises du monde de la culture et des arts
-
Tenue à Dakhla de la 2ème édition du Colloque sur la pédagogie de la culture hassanie
-
Colloque africain sur les mutations intellectuelles et le développement à Laâyoune
-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
Une initiative conjointe des universités Sidi Mohammed Ben Abdellah, Paul Valéry-Montpellier3, Grenoble Alpes, Lorraine, EuroMed de Fès et Strasbourg, cette manifestation s’inscrit dans la continuité des précédentes éditions (2010, 2012, 2014, 2016), organisées à Ouarzazate et Agadir, qui se sont focalisées sur les formes, les sens, les usages, les représentations et leurs développements, aussi bien dans la langue, le discours, les textes que les médias.
Le congrès invite les chercheurs en sciences humaines et sociales (linguistique, littérature, archéologique, histoire, arts, sociologie, psychologie, sciences de l’information et de la communication) à discuter de leurs travaux ‘’innovants et inédits’’ dans ces domaines. L’objectif est de poser la question du rapport des habitants de la Méditerranée et des régions limitrophes (Route de la soie et des épices) aux genres, aux goûts, aux odeurs et aux couleurs, à travers l’étude des œuvres et des sources discursives, textuelles, historiques et patrimoniales. Il s’agit aussi d’élaborer la ‘’grammaire’’ de ces notions, examiner les manières dont les langues de la Méditerranée se sont appropriées et ont décrit ces thèmes, mais aussi d’analyser l’expression médiatique, numérique et artistique des genres, goûts, odeurs et couleurs.
Le traitement des notions de genres, goûts, odeurs et couleurs dans les langues d’usage en Méditerranée et dans les régions limitrophes se fera, à cet effet, en corrélation avec une réflexion sur leur prise en charge dans et par les pratiques socio-langagières, littéraires, artistiques et médiatiques. Selon ses initiateurs, le congrès sera aussi l’occasion de s’interroger sur l’interculturel, l’identité et ses représentations dans les usages individuels et collectifs et leurs enjeux sur les pratiques et théories des genres.