-
Université de Fès : Un budget de 263 MDH pour le renforcement de la densité du personnel de la santé à l'horizon 2030
-
Éclairage à Casablanca sur le rôle de l’université dans la promotion de la science ouverte
-
Le Forum international de l'étudiant fait escale à Laâyoune
-
Le Maroc déploie d'énormes efforts pour assurer la protection juridique des non-voyants et des malvoyants
Ces investissements, qui correspondent à 162 projets instruits par le CRI, devront générer plus de 26.256 emplois, précise le Centre dans son bilan d'activité pour le premier semestre 2009.
La répartition par secteur d'activité fait ressortir que le secteur du bâtiment et des travaux publics prédomine au niveau des investissements prévus avec un montant évalué à 9,09 milliards de DH, suivi du secteur du tourisme avec 3,59 milliards de DH. En termes d'emplois prévus, c'est le secteur de l'industrie qui vient en tête avec 15.582, soit 59 % du total, suivi du secteur du BTP avec 4.815 emplois prévus.
Par ailleurs, plus de 590 entreprises ont été créées dans la région au titre du premier semestre 2009, soit une hausse de 12,6 % par rapport au niveau enregistré une année auparavant.
La ventilation des créations par secteur d'activité place le secteur des services en tête avec 51 % des créations d'entreprises, suivi du secteur du commerce avec une part de 26 %.
La répartition des créations par nature juridique révèle la dominance des sociétés à responsabilité limitée «SARL» avec une part de 75 % des créations et des «personnes physiques» avec 23 % du total.