-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Une dizaine de courts métrages réalisés par de jeunes artistes ont pris part à la compétition officielle de ce festival, organisé par le Club théâtre et cinéma de Taza, avec le soutien du Centre cinématographique marocain (CCM) et en partenariat avec le Conseil régional de Fès-Meknès et les conseils provincial et communal de Taza. Au menu, ont figuré également des ateliers sur les techniques de prise de vue, le tournage et la peinture, des expositions de photos et d’arts plastiques ainsi qu’une cérémonie de signature de l’ouvrage '’Figures du Maroc cinématographique’’ du critique Ahmed Sijlmassi.
La conférence du festival était consacrée au sujet du ‘’Cinéma marocain et diplomatie parallèle : absence ou présence ?’’. En marge des projections en plein air, qui ont eu lieu à Taza, Tahla, Oued Amlil et Bni Lent, les organisateurs ont programmé une rencontre avec la réalisatrice Fatima Boubekdi et ont rendu des hommages à l’actrice Aicha Mahmah, au critique de cinéma Ahmed Sijilmassi et au champion du kick-boxing Hassan Skirej.
Selon les organisateurs, le Festival du cinéma en plein air de Taza vise à contribuer à l’animation culturelle et artistique de Taza et région et de rapprocher le cinéma des populations des quartiers et villages marginalisés, des centres socio-éducatifs, des internats et des centres de détention.