-
Essaouira à l’heure du 4ème Festival international "L'âme des cultures "
-
Enrique Ojeda Vila : Le Maroc et l’Espagne sont liés par des relations culturelles enracinées
-
Théâtre Riad Sultan de Tanger : Programmation riche et captivante pour le mois de février
-
Mise en avant à Rabat de l'impact socio-économique du Festival "MOGA" sur la ville d'Essaouira
La grande vedette du grand écran arabe n'avait pas encore 10 ans lorsqu'elle a commencé sa carrière au cinéma. Elle est apparue dans une centaine de films et a travaillé avec certains des plus grands réalisateurs égyptiens, dont Youssef Chahine.
Hamama a partagé maintes fois l'affiche avec son ex-mari et acteur de renommée internationale Omar Sharif, dans notamment le film "Le Fleuve de l'amour" (1961), une adaptation du célèbre roman de Léon Tolstoï "Anna Karenine". La carrière de Faten Hamama, l'une des grandes figures de l'âge d'or du cinéma égyptien, a connu son apogée entre les années 1950 et 1970. Elle a joué aussi bien dans des comédies romantiques, notamment face au "crooner" de la chanson arabe, le célèbre Abdel Halim Hafez, que dans des films dénonçant les inégalités sociales ou défendant les droits des femmes.
Son film "Je veux une solution" (1975), qui narre le parcours de combattant d'une Egyptienne tentant d'obtenir le divorce de son mari, avait d'ailleurs permis une révision de la législation pour permettre aux femmes de demander le divorce.
L'élégante actrice, célèbre pour sa grâce et sa douceur, était également modeste et se montrait discrète sur sa vie privée. Elle a également une fille aînée, Nadia, née de son premier mariage avec le réalisateur Ezzedine Zoulfocar. Après son divorce de Omar Sharif, elle s'était remariée avec le médecin Mohamed Abdel Wahab. Plusieurs fois récompensée pour sa carrière prolifique, elle avait été choisie en 1996 comme "l'actrice la plus importante du pays" durant la commémoration du centenaire de la naissance du cinéma égyptien.








Essaouira à l’heure du 4ème Festival international "L'âme des cultures "

