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Faouzia Guédira, secrétaire générale du SNEsup : La réforme de l’enseignement nécessite une approche globale


LARBI BOUHAMIDA
Samedi 11 Avril 2009

Faouzia Guédira, secrétaire générale du SNEsup : La réforme de l’enseignement nécessite une approche globale
Le 9ème congrès du SNEsup qui a entamé ses travaux depuis hier a choisi pour thème cette année, «Un nouveau statut pour les enseignants –chercheurs dans le cadre de la Fonction publique pour l’amélioration de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique».
Selon Faouzia Guédira, ce thème  n’est nullement fortuit et traduit le souci que font les enseignants de leur statut qui date de 1977. Il figure parmi  les priorités du Syndicat national de l’enseignement supérieur qui n’a cessé d’appeler à une réforme globale  du système éducatif, notamment ce statut pour qu’il soit adapté aux nouvelles missions de la réforme.
Concernant les revendications que souhaite apporter le syndicat au statut des enseignants chercheurs, Faouzia Guédira a souligné  que ces derniers ne doivent pas  être considérés en tant qu’employés au sein de l’université, mais des fonctionnaires à part entière de la Fonction publique. Pour cela, il faut amender un article dans la loi -cadre que les universitaires rejettent dans sa version actuelle. Elle demande également l’instauration d’un statut en deux cadres : assistant et professeur de l’enseignement supérieur.
Pour ce qui est de cette réforme qui n’a pas fait l’unanimité du corps enseignant, Faouzia Guédira a souligné qu’elle reste une ambition en soi et comporte bon nombre de points positifs dans la mesure où elle permettra d’améliorer le rendement de l’enseignement supérieur, en particulier dans les établissements.
Grâce aux nouvelles mesures de la réforme, particulièrement au niveau pédagogique, l’étudiant a désormais l’occasion de choisir sa filière et de ne plus être orienté comme par le passé, a-t-elle ajouté.
Cette réforme a un coût excessif et des dépenses énormes au niveau des ressources humaines et des moyens logistiques, ce qui pourrait entraver sa bonne marche, a indiqué Faouzia Guédira. Après cinq ans seulement du lancement de cette réforme, on ne peut avancer qu’elle a réussi ou échoué, mais pour son application sur le terrain, toutes les conditions doivent être réunies, a-t-elle confirmé.
Quant au dialogue social avec le gouvernement, Faouzia Guédira, a fait savoir que les négociations d’avant 2007 étaient longues et très difficiles, mais elles ont abouti grâce au militantisme des enseignants-chercheurs, à la conclusion du fameux accord d’août.
Pour 2008 et 2009, le département de tutelle a commencé à appliquer des dispositions dudit accord et trouver les solutions de quelques problèmes notamment relatifs aux enseignants-chercheurs qui disposent du doctorat français, entre autres.
A propos du programme d’urgence 2009- 2012 de l’éducation nationale, Faouzia Guédira  a indiqué qu’elle a annoncé la position du syndicat lors de la journée d’étude organisée en août dernier par le gouvernement. La réussite et l’élaboration de ce programme sont conditionnées par la participation des enseignants-chercheurs, le but étant d’éviter d’éventuelles défaillances. La détermination des causes qui ont n’ont pas permis la concrétisation des objectifs de la Charte nationale de l’éducation et de la formation, figurent parmi les recommandations soulignées par le syndicat en son temps, a déclaré Faouzia Guédira. Outre ces deux points, elle a évoqué l’excellence et l’amélioration de l’offre dans le secteur de l’enseignement supérieur, ainsi que l’encouragement de la recherche scientifique et le système de gouvernance et des ressources humaines.
Nous sommes obligés d’intervenir directement parfois pour trouver des solutions à de nombreux problèmes dont celui de certains doyens qui ne font rien pour l’application de la démocratie dans les structures universitaires, y compris les conseils administratifs. Pour en finir avec ce comportement, il est temps d’opter pour l’élection directe des doyens et présidents des universités, a conclu Faouzia Guédira.


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