-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Cette exposition, qui se poursuit jusqu'au 14 octobre au sein de l'espace culturel de l'ambassade de Thaïlande, vise à faire connaître le processus de développement et de modernisation que vit ce pays de l'Asie du Sud sous l'impulsion du Roi Rama IX.
Les photos exposées retracent les principaux projets de développement initiés par le Souverain au fil de 65 ans de règne, dans des domaines aussi divers que l'agriculture, l'artisanat, l'environnement et la lutte contre la pauvreté, l'ultime objectif étant d'améliorer la qualité de vie de la population thaïlandaise. Le tout agrémenté d'une touche artistique empreinte d'exotisme.
Dans une allocution prononcée à l'occasion, l'ambassadeur de la Thaïlande au Maroc, Mme Kundalee Prachimdhit, a souligné que le travail du Roi de la Thaïlande s'est notamment illustré à travers les projets de développement qui relèvent de Son initiative dans divers domaines tels que la gestion de l'eau, de la forêt et la promotion de l'artisanat. "C'est sur cet aspect particulier, le nouveau visage de la Thaïlande, que cette exposition porte l'accent", a-t-elle indiqué.
L'ambassadeur n'a pas laissé l'occasion échapper sans se féliciter de l'étroite coopération" et des relations "excellentes" entretenues par le Maroc et la Thaïlande sur les plans politique et diplomatique, tout en formulant l'espoir de voir les relations économiques se développer davantage.
Les échanges commerciaux entre les deux Royaumes, a-t-elle relevé, portent essentiellement sur l'artisanat et la pêche où le Maroc et la Thaïlande disposent de plusieurs accords de coopération. Le tourisme également occupe une place de choix dans les relations bilatérales, a-t-elle ajouté. Les deux pays partagent, par ailleurs, une dynamique de réforme sociale accélérée et un haut sens d'engagement vis-à-vis des couches les plus défavorisées de la population.
Pour sa part, le directeur général de "Diplomatica" et organisateur de l'exposition, Abdelati Habek, relève de nombreux points de convergence entre les projets de développement initiés par le Roi de Thaïlande et l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) lancée par SM le Roi Mohammed VI.
Il s'agit, selon lui, d'initiatives se fondant sur une approche territoriale et concertée à même d'appréhender les réalités des territoires, leurs forces, faiblesses et opportunités d'évolution".