

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Né à Tanger en 1983, aujourd’hui résidant à Montréal, Zakaria Ramhani a déjà séduit le public, les connaisseurs et les médias, par une œuvre à caractère unique, à la touche puissante où symbolique et esthétique se joignent dans un ensemble expressif et fort évocateur.
Après une première exposition personnelle à la Galerie d’art L’Atelier 21 en 2010, ainsi que sa participation mémorable dans l’exposition collective dédiée au dessin sur papier, à la même galerie, Zakaria Ramhani nous propose des huiles sur toile, qui semblent insister davantage sur la poésie que chante la courbe calligraphique. Le portrait humain, en hommage…Oui, c’est bien l’artiste qui affirme : « Je ne fais pas des peintures, j’écris des portraits » ! Des faces et profils, exprimant différents états d’âme, de la consternation à la colère, de la surprise à la méditation enchantée – ces multiples faces humaines, baignées dans un tourbillon d’arrondis et de couleur, peuplent de nouveau cet univers à signature bien personnelle et qui a fait la réputation internationale de Zakaria Ramhani. Interrogeant la relation entre l’Autre et soi-même, négociant le rôle de l’être social, de son image, admise ou bannie, de l’artiste évoluant au sein de la société…, cette œuvre interpelle, dépasse l’éblouissement immédiat du départ et crée une passerelle entre la surface et le fond, en se jouant des multiples pièges des appréhensions faciles et des raccourcis à l’emporte-pièce.
S’étant forgé une place de choix parmi la jeune génération d’artistes contemporains au niveau international, Zakaria Ramhani compte à son actif des participations à des expositions et foires prestigieuses : Art Dubaï, mars 2012 à Dubaï, The Barbican Gallery, août 2012, à Londres, Institut du monde arabe, à Paris : 25 années de la créativité arabe….
Pour se rendre compte de l’intérêt que suscite l’artiste à l’international, il suffit de mentionner qu’Artprice, le site spécialisé dans la cotation des artistes, l’a classé, en 2010, parmi les 10 meilleurs artistes au monde de moins de trente ans.