-
Le Festival ComediaBlanca embrase l’Olympia : Gad El Maleh en invité de marque
-
A Paris, accord trouvé pour sauvegarder l'appartement du poète Prévert menacé par le Moulin Rouge
-
L’IMA à Paris s’associe à la fête footballistique de la CAN
-
Importance de la digitalisation dans la préservation du patrimoine culturel
Est-ce la ville (sa lumière, son activité, ses rues et ruelles, son port …) qui va les amener à utiliser une palette, des sujets, des gestes qui sont proches ? Au visiteur de découvrir les nuances ou les identités.
Les chaises molles de Chenu ne sont pas sans évoquer la série Chaises de Zoubir; les sardines, poissons rouges, jaunes, bleus, les bateaux, les verres et bouteilles sont nés presque simultanément sous les pinceaux respectifs de ces deux artistes. Ce bouillonnement de vie et couleurs va s’installer sous une enveloppe urbaine créée par Dibaji qui présente comme à son habitude des pans d’El Jadida où il saisit avec un graphisme enfantin l’ambiance de la ville en des compositions symphoniques. Ce graphisme enfantin rappelle le dessin d’enfant de Chenu et la palette de Dibaji sera très proche (pour certains travaux) de celle de Zoubir. Les artistes eux-mêmes n’ont pas connaissance des œuvres de l’autre qui seront accrochées dans cette exposition et peut-être pas de ces liens ténus qui les rassemblent.
Abdellah Dibaji est né en 1948 à Azemmour. Après une formation à l’Académie des Beaux-Arts de Liège (Belgique), il a été longtemps enseignant et ensuite inspecteur d’éducation artistique. Il expose régulièrement depuis les années 70 au Maroc et à l’étranger.
Najeb Zoubir, né en 1954 à Salé, est lauréat des Beaux-Arts de Tétouan et de l’Académie Royale de Bruxelles. Il a organisé de nombreuses expositions individuelles et collectives depuis 1979 au Maroc et à l’étranger.
Didier Chenu est né en 1954 en Seine-et-Marne. Il a vécu aux quatre coins du monde et a séjourné longuement à Paris, New York, Naples et maintenant à El Jadida. Il a réalisé de nombreuses expositions individuelles et collectives dans plusieurs pays et il est très impliqué dans l’organisation de la Biennale Hors les normes de Lyon depuis 2006.









Le Festival ComediaBlanca embrase l’Olympia : Gad El Maleh en invité de marque



