-
La pluralité culturelle, vecteur de paix et d’avenir partagé
-
La Maison de la poésie de Tétouan lance sa nouvelle saison culturelle
-
A Lyon, la culture marocaine millénaire s'invite dans la plus grande esplanade d’Europe
-
Les causes nationales dans la poésie du Malhoun au centre d'une conférence dans le cadre du Festival "Malhouniyat"
Le vernissage de cette exposition, organisée en collaboration avec l’ambassade d’Espagne et l’ambassade du Mexique à exposition, a eu lieu jeudi 24 février dans ce même cadre.
Alejandro Figueroa Lopez est né à Mexico D.F. Il obtient sa maîtrise en design de communication graphique à l’Université autonome métropolitaine en 2002. Deux ans plus tôt, il inaugurait sa première exposition individuelle intitulée «Urbana», exposition photographique de différentes villes. En 2007 il présente «Grafica», une rétrospective sur son travail comme illustrateur des quatre dernières années où il est possible d’identifier clairement une forte influence de l’art Pop et aussi l’intégration constante d’icônes de la culture populaire nationale. En 2008, il a créé «Exotica» où il mêle la photographie à l’illustration digitale et montre sa propre vision du Maroc actuel. En 2009, il propose «Filmica», une révision des icônes du cinéma mexicain et français. Il expérimente de nouvelles techniques respectueuses de l’environnement, ce qui permet d’apprécier une évolution de son œuvre et un style défini.
Avec «Algarabia», qui sera présenté dans différentes villes du Maroc, l’artiste souhaite montrer trois pays (Mexique-Espagne-Maroc) par le biais de la culture, d’échanges mutuels, d’affinités et de quotidien actuel.
L’exposition compte des installations (Piñata, tapis, mural, triptyque, tagines, mortiers, poêles à paella et «comales») et des pièces graphiques (mural en collage et triptyques)