Exposition de la calligraphie arabe à Casablanca


Hassan Bentaleb
Mardi 12 Janvier 2010

Le complexe culturel Kamal Zabdi accueillera jusqu’au 14 janvier courant  une exposition de l’artiste-peintre Rachid Mchouef Al Hamadani, autour du thème : «La tour est le symbole de la civilisation».
L’artiste propose des œuvres résultant d’un croisement entre la calligraphie arabe classique et une approche contemporaine par la peintre, entre l’art oriental et l’art occidental, entre la tradition et la modernité.
L’artiste tente de s’approcher de la tradition calligraphique orientale pour se lancer dans une recherche esthétique, en investissant la gestuelle calligraphique et la matière picturale autour de la lettre arabe et de ses formes riches en images et en mouvements. Ainsi, ses calligraphies deviennent un signe ou encore un symbole qui allie réflexion morale et recherche esthétique.
Rachid Mchouef  est né en 1958 à Casablanca où il a fait ses études secondaires, avant de se plonger dans le monde de la peinture et de la menuiserie artisanales. Il a, à son actif, trois expositions individuelles et prépare une autre dédiée entièrement à l’art abstrait.


Lu 973 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services