Exposition de l’artiste Mohamed Mourabiti : Soleil Noir à Casablanca


L
Vendredi 15 Janvier 2010

Le peintre Mohamed Mourabiti expose ses œuvres récentes à la galerie d’art l’Atelier 21, Casablanca, du 19 janvier au 6 mars 2010. Intitulée « Soleil Noir », cette série a été réalisée après le séjour de l’artiste à la Cité des Arts à Paris. Mourabiti a pris des croquis, rassemblé plusieurs carnets de dessins à Paris. Ces ébauches servent de base à cette exposition où le peintre cherche à percer le mystère de la lumière dans le noir.
Mohamed Mourabiti est né en 1968 à Marrakech. Artiste autodidacte, il compte de nombreuses expositions personnelles au Maroc et à l’étranger. Sa passion pour la peinture ne date pas d’aujourd’hui. D’aussi loin qu’il se souvienne, Mourabiti a toujours aimé peindre.
Quand il a quitté le lycée pour travailler, il s’est astreint à un emploi du temps strict pour apprendre la peinture sous la férule des professeurs des arts plastiques au lycée Jaber Ibnou Hayane à Casablanca. Avec le temps, le désir de peindre est devenu si impérieux que l’artiste a choisi des professions de nature à lui permettre de consacrer le plus clair de son temps à sa passion.
Les tableaux de Mourabiti se caractérisent par une économie dans l’utilisation des couleurs et un traitement équilibré de la surface de la toile. Dans un style dépouillé, il cherche à contextualiser des faits courants en mettant l’accent sur leur caractère vulnérable, d’où son travail sur les antennes paraboliques, sur les murs et tout récemment sur les coupoles maraboutiques. Par la couleur, souvent rouge brique, les toiles de Mourabiti renvoient à la ville ocre : Marrakech. Dans ses dernières peintures, il a évolué vers des tons plus cristallins, moins fougueux. Il a trouvé un blanc qui dote d’un surcroît d’éclat ses tableaux. Son attrait pour la lumière revêt un caractère mystique dans ses dernières peintures, dominées par le noir.
Mourabiti est le fondateur de l’espace d’art Al Maqam à Tahannaout. Ses œuvres ont intégré plusieurs collections publiques et privées. Il vit et travaille à Tahannaout.


Lu 1180 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services