«Autour du Maroc» surles cimaises à Essaouira
-
L'Afrique face au défi de la sauvegarde de son patrimoine mondial
-
La langue française en tant qu'espace pour écrire l'autre en débat
-
L'Andalousie, un patrimoine culturel commun, riche de la contribution culturelle marocaine
-
Concepteur du Musée Mohammed VI dédié à la civilisation de l’eau à Marrakech
Le vernissage de l’exposition a été marqué par la présence de l’ambassadeur des Pays Bas au Maroc, le délégué du ministère de la Culture et une panoplie d’artistes peintres et d’acteurs locaux.
« C’est un moment plein d’enseignements et de messages d’ouverture et d’échange interculturel. Même le bastion, qui symbolisait autrefois la fermeture, est devenu synonyme d’ouverture et de rayonnement de toutes les valeurs de paix, de cohabitation des civilisations et des cultures » nous a déclaré Abderrahim El Bartia, délégué du ministère de la Culture à Essaouira.
Parmi les participants, il y a Belaid Belhaoui, Amanda Spunda, Amina Boukhoubza, Anass El Boury, Bettina Hachmann, Abdelhak Belhak, Ena Rutten, Henk Visssers, Jos Dennen, Najia Kerairate, Laurens Gielen, Leo Maesen, Léonie Tielen, Mariana Kalkhof, des artistes peintres dont les œuvres picturales symboliseront, le temps de l’exposition, cette volonté d’aller vers l’autre dans toute sa particularité et ses différences.
Selon les organisateurs, ce projet n’a pas seulement pour objectif de voir des artistes peintres marocains et hollandais exposer côte à côte, mais surtout de mettre en place un réseau de contact entre les artistes des deux pays pour un échange des sources d’inspiration et des compétences techniques.









L'Afrique face au défi de la sauvegarde de son patrimoine mondial
