Exposition collective à Marrakech : “Expédition” artistique de 12 plasticiens mexicains au Maroc


MAP
Vendredi 11 Novembre 2011

Une douzaine d'artistes mexicains organisent, à partir du 20 novembre courant à Marrakech, une exposition collective d'art plastique sous le thème "Mexique".
Cette "expédition aztèque" dans le Royaume a un double objectif, à savoir rapprocher le public marocain de la scène artistique mexicaine et ses tendances actuelles et aussi explorer la scène plasticienne au Maroc.
La cheville ouvrière de cette première "expédition" du genre est Maria Rosa Olivos Guttierez, une habituée des dunes du Sahara marocain, qui a confié à la MAP qu'une douzaine d'artistes ont déjà confirmé leur participation. L'exposition devra couvrir toute la panoplie des arts plastiques: peinture, dessin, photographie et sculpture, avec une prédilection pour des représentations du fameux chien aztèque appelé "Xoloitzcuintli", une race canine sans poil qui tire ses origines de la période préhispanique. Pancho Cardenas, qui se veut comme "peintre, sculpteur et muraliste", est l'un des artistes mexicains qui feront le déplacement à Marrakech pour monter l'exposition.
Il a déclaré à la MAP que cette exposition représente pour lui "un défi et une opportunité" de découvrir pour la première fois une culture différente. "Je compte emmener une partie du Mexique au Maroc et ramener dans mon pays une partie du Maroc", a-t-il précisé pour évoquer l'objectif de son prochain séjour à Marrakech. Son collègue Jose Victor Crowley, qui a un parcours de 52 ans dans le métier avec plus de 130 expositions à travers le monde, envoie au Maroc une œuvre abstraite largement influencée par le courant français de "l'Art informel". Pour Crowley, son œuvre abstraite, loin d'exprimer des formes facilement reconnaissables, veut évoquer un chapelet d'émotions et de sensations qui pourraient traduire, pêle-mêle, "la solitude, la nostalgie, l'infini, l'espoir ou le chaos". Outre Cardenas et Crowley, Maria Rosa Olivos a indiqué que les autres artistes plasticiens mexicains ayant confirmé leur participation à l'exposition de Marrakech sont Agustina Blancas, Adrian Olivos, Carlbert Gonxham, Elvia Chaparro, Isaac Holoshutz, Maria Teresa Galvan, Laura Deitx, Lilia Ackerman et Perla Estrada.


Lu 759 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services