-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa offre à Bakou une cérémonie de thé en l’honneur de personnalités féminines azerbaïdjanaises du monde de la culture et des arts
-
Tenue à Dakhla de la 2ème édition du Colloque sur la pédagogie de la culture hassanie
-
Colloque africain sur les mutations intellectuelles et le développement à Laâyoune
-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
Cette manifestation est organisée par l’Association ‘Club scientifique et culturel Ibn Zohr’ (CSCIZ) en collaboration avec l’Université Ibn Zohr, la Faculté des sciences d’Agadir, le Laboratoire de pétrologie, minéralogie et matériaux (LPMM) et avec le soutien la municipalité de la ville d’Agadir. L’exposition s’adresse à tous les collectionneurs, amateurs ou professionnels, de ces roches, aux chercheurs de la communauté scientifique ainsi qu’au grand public, pour leur faire découvrir et admirer la collection des météorites du Laboratoire LPMM. Une occasion pour comprendre le phénomène des météorites: D’où proviennent-elles? Comment les classer? Où peut-on les trouver? Comment les identifier? Le Pr. Abderrahmane Ibhi répond à toutes ces questions et vous guidera à travers l’univers de ces roches.
L’exposition englobe une cinquantaine d’échantillons de météorites, tectites et impactites, spécialement des échantillons de Tamdaght, la météorite tombée au mois de décembre dernier à Tichka (Maroc) et des échantillons de la météorite de Ben Guerir tombée en 2004, ainsi que d’autres météorites authentifiées: des roches de 4.5 milliards d’années, un fragment de l’astéroïde Vesta et même une lame mince du basalte lunaire.
Figurent également au programme de cette manifestation, des conférences animées par des enseignants chercheurs sur les météorites du Maroc, une soirée d’observation du ciel au moyen d’un télescope professionnel, des séances d’expertise gratuite de météorites et des séances de signatures de livres.