-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Ilias Selfati est né en 1967 à Tanger. Après l’obtention d’un diplôme à l’Ecole des Beaux-Arts de Tétouan, il s’inscrit à la faculté UCM des Beaux-Arts de Madrid où il suit une formation dans les techniques de l’estampe de 1992 à 1994.
De sa longue familiarité avec la gravure, Ilias Selfati a gardé une disposition naturelle à aller à la forme élémentaire. Ses chevaux par exemple sont réduits au stuc, à leur forme minimale, dépouillés de toute surcharge ou surplus qui distrairait le peintre de l’essentiel. Les techniques de la gravure nourrissent les œuvres de Selfati. Certaines en acquièrent un statut incertain : alors qu’elles sont peintes, elles donnent l’illusion de faire partie de la famille des estampes.
Les chevaux, la forêt, les nénuphars et les scarabées constituent les principaux sujets de la peinture de Selfati – un artiste qui renouvelle constamment les sujets qu’il traite dans son art.
Selfati occupe une place importante dans le renouveau de la peinture au Maroc. Il fait partie des artistes qui prouvent que la peinture n’est pas inconciliable avec l’expression de l’art contemporain.
Il vit et travaille entre Paris et Madrid.