Exposition à la galerie d’art «L’Atelier 21» : L’artiste peintre Yamou expose ses œuvres à Casablanca


Libé
Vendredi 2 Mars 2012

L’artiste peintre Abderrahim Yamou expose ses œuvres récentes, du 6 mars au 14 avril 2012, à la galerie d’art l’Atelier 21 à  Casablanca. Il présente une nouvelle série qui ouvre de nouvelles perspectives à son travail. La célèbre philosophe de l’art Christine Buci-Glucksmann en parle en ces termes : « Que la peinture crée des abstractions paysagères qui cartographient le monde en ses multiples surfaces, tel est le défi des derniers travaux de Yamou. »
Dans ces peintures, l’artiste s’intéresse au monde organique. Les pétales, corolles, graines passent sous le crible du microscope de l’œil de l’artiste pour révéler leurs richesses intérieures. Yamou n’a jamais été aussi près des frontières qui séparent la figuration de l’abstraction. « Dans cette entre-expression d’éléments cosmiques, botaniques ou topologiques, l’abstraction des paysages se réinvente dans ses propres tensions esthétiques », commente Buci-Glucksmann.
Abderrahim Yamou est né en 1959 à Casablanca. Il a suivi une formation dans un atelier de dessin à l’Université Toulouse-Le-Mirail, avant l’obtention d’un DEA en sociologie à la Sorbonne Paris IV. Sa première exposition individuelle date de 1990 à la galerie Etienne Dinet à Paris.
Depuis cette date-là, Yamou a exposé dans plusieurs galeries au Maroc et à l’étranger. Sa peinture se caractérise par des floraisons végétales. Elle donne à voir des interpénétrations, entrelacements entre des éléments végétaux. Les plantes confèrent une force tranquille aux tableaux de Yamou.
Yamou réalise aussi des sculptures. Ses personnages, sous forme de cactus criblés de clous, ont été salués par des revues d’art internationales.
L’artiste vit et travaille entre Paris et Tahannaout.


Lu 667 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services