

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Décliné sous le signe « «Reg’Art subjectif sur les Grands de ce monde», le premier volet de cette exposition sera ponctué d’une conférence sur les origines du Subjectivisme, ainsi que d’un atelier organisé au profit de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Casablanca, souligne-t-on à la Villa des arts.
«Reg’Art subjectif sur les Grands de ce monde » réunit 48 toiles et sculptures de l’artiste. A travers ses œuvres, l’artiste « revisite les portraits de dirigeants, penseurs, scientifiques, sages, écrivains, comédiens et humanistes et rend hommage aux figures ayant marqué ce chevauchement de millénaires », expliquent les promoteurs de ce projet.
Cette exposition «est le regard que porte Bernard de Souzy sur les femmes et les hommes qui font les mondes de la politique, de l’art, de la science et de l’humanitaire. De la bienveillance de Mère Teresa à l’élégance de John F. Kennedy, en passant par l’énergie que dégage Mick Jagger et la schizophrénie de Gainsbourg, Bernard de Souzy fait partager au public l’intimité de ses modèles et retrace plus d’un siècle d’Histoire », précisent-ils.
Le second volet de cette exposition aura lieu à la Villa des arts de Rabat sous le signe « Reg’Art subjectif sur les Grands de la musique ». Ici aussi, il est question de célébrer « les grandes figures de la musique internationale. D’Oum Kalthoum à Madonna, l’exposition retrace six décennies d’histoire de la musique à travers 34 portraits d’artistes et de formations musicales ».
Comme à Casablanca, cet événement sera également sera ponctué d’une conférence sur les origines du Subjectivisme, ainsi que d’un atelier organisé, cette fois-ci, au profit d’enfants malades au Centre hospitalier Ibnou Sina.
En acceptant d’accueillir cette exposition, la Fondation ONA a voulu ainsi rendre un vibrant hommage à un artiste contemporain majeur dont le travail est unanimement salué. Artiste qui témoigne une grande affection pour le Maroc où il a installé un de ses ateliers phares à Marrakech.
Le vernissage du premier volet de l’exposition aura lieu jeudi 12 avril à 19h à la Villa des arts de Casablanca. Alors que celui de Rabat est prévu jeudi 10 mai à la Villa des arts.