Autres articles
-
Trump se déguise en pape sur les réseaux sociaux et s'attire des critiques
-
Le Royaume-Uni forcé de revoir le service du thé à l'exposition universelle d'Osaka
-
Déclin des populations d'oiseaux en Amérique du Nord
-
Louer une poule, nouvelle mode contre la flambée du prix des œufs aux Etats-Unis
-
Avec un gâteau de 121 mètres, la France récupère le record du plus grand fraisier du monde

A New York, des architectes ont conçu une structure totalement organique et recyclable. Leur projet, appelé Hy-Fi, se fonde sur l’utilisation de champignons et de sous-produits agricoles, et se veut être l’une des manifestations de l’architecture de demain. Presque vivante, la ‘tour champignon’ a été installée dans la cour du MoMA PS1, une fondation pour l’art contemporain.
A l’origine, elle se réduisait à deux simples éléments : fibres de champignons et tiges de maïs. Un projet local, écologique et même recyclable, affirme David Benjamin, fondateur de la société The Living à l’origine du projet.
‘Tout commence dans les fermes locales avec des déchets de tiges de maïs’, explique Sam Harrington, de la société Ecovative, au magazine Archdaily. C’est cette entreprise qui a mis au point un procédé permettant de fabriquer des briques de construction de manière écologique et naturelle.
Le processus est plutôt simple. Prenez un moule rectangulaire. Placez-y des bouts de tiges de maïs colorés en rouge-argile grâce à une teinture naturelle. Ajoutez des mycélium, des éléments végétatifs filamenteux présents dans les champignons. La suite se produit tout naturellement : le mycélium, grâce à son ‘algorithme biologique’ s’étend en formant des ramifications, qui constituent une sorte de matrice autour des déchets agricoles.
Au bout de cinq jours, on obtient alors une masse solide. ‘Dans ce projet, nous utilisons un organisme vivant comme une usine’, explique David Benjamin. Au lieu de fabriquer le matériau, on le fait en quelque sorte pousser.
Jusqu’ici, la société Ecovative utilisait cette matière organique pour créer des emballages. A supposer qu’elle soit assez solide et résistante, elle servira peut-être un jour à construire un nouveau type de bâtiments écologiques. Car pour créer les briques, les champignons n’ont besoin d’aucun apport en énergie, n’émettent pas de dioxyde de carbone, ni de déchets.
Pour le moment, le prototype de cette architecture du futur se compose de trois gros cylindres creux collés les uns aux autres, dans lesquels les visiteurs peuvent déambuler. Temporaire, la structure sera ensuite détruite à partir du 7 septembre prochain : les moules qui ont servi à la formation des briques seront rendus à Ecovative, et les briques seront compostées et réintroduites dans la nature.