

-
Tenue à Dakhla de la 2ème édition du Colloque sur la pédagogie de la culture hassanie
-
Colloque africain sur les mutations intellectuelles et le développement à Laâyoune
-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
-
Des chercheurs mettent en lumière la présence marocaine à Al-Qods et en Palestine
Son aventure a commencé à l’âge de 13 ans, lorsqu’il fut vendu par les Portugais à un marchand de la noblesse espagnole, en 1513. Celui-ci le convertit au catholicisme, tout en lui réservant un excellent traitement, ce qui a permis d’établir entre les deux hommes, de rangs diamétralement opposés, d’excellents rapports d’amitié. Ils firent le voyage ensemble vers les îles des Caraïbes. Une odyssée qui dura une dizaine d’années et fut une succession d’événements tumultueux : naufrage, maladies, attaque d’Indiens…, bref une lutte acharnée pour la survie, et peut-être d’intimes moments de bonheur pour Estivanico.
En 1527, Mustapha prit part à l’expédition Narvaez où il vécut encore une série d’aventures miraculeuses qui l’ont fait inscrire, un peu malgré lui, dans les livres d’histoire. Son nom est désormais lié à celui des 7 cités d’or de Cibola et à celui du célèbre conquistador espagnol Capeza de Vacca. Il fut tué par les « Zuñi », indigènes de l’Amérique latine qui se méfièrent de lui notamment à cause de sa gourde qui était garnie de plumes de chouette, oiseau symbolisant la mort pour ce peuple, vers l’an 1539.
Et pourtant, Mustapha est méconnu par tous ses concitoyens… ou presque. Son histoire n’a pas manqué d’inspirer le roman de Hamza Ben Driss Ottmani intitulé « Le Fils du Soleil » : l’odyssée d’Estivanico d’Azemmour en 2006, et Mustapha Ouarab, qui a publié «L’aventure d’Estebanico Al Azemmouri, d’Azemmour à l’Arizona».
Du 20 au 22 avril sera organisé le Festival d’Estivanico à Azemmour, dans sa 2ème édition, avec au programme une course sur les routes de la ville et une soirée musicale.
Bref peu de choses à la gloire d’une vie pleine d’événements extraordinaires, rarement vécus par les hommes.