Essaouira rejoint le Réseau des villes créatives de l'UNESCO


Vendredi 1 Novembre 2019

Essaouira rejoint le Réseau des villes créatives de l'UNESCO
La ville d’Essaouira, célèbre pour ses Festivals de musique notamment le Festival Gnaoua et musiques du monde et le Festival des Andalousies atlantiques, a rejoint le Réseau des villes créatives de l’UNESCO, a annoncé mercredi l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, à la veille de la célébration de la Journée mondiale des villes.
Ce réseau rassemble des villes qui fondent leur développement sur la créativité, qu’il s’agisse de musique, d’artisanat et des arts populaires, de design, de cinéma, de littérature, d’arts numériques ou encore de gastronomie. Ainsi, Essaouira (musique) et 65 autres villes créatives ont rejoint ce réseau portant à 246 le nombre total de collectivités y participant, indique l’UNESCO dans un communiqué parvenu à la MAP.
Parmi ces nouvelles villes créatives figurent la ville française d’Angoulême (Littérature), Bangkok (Design), Beyrouth (Littérature), Bendigo/Australie (Gastronomie), Bergame/Italie (Gastronomie), Caldas da Rainha/Portugal (Artisanat et arts populaires), Kazan/Fédération de Russie (Musique), Llíria/Espagne (Musique), Mérida/Mexique (Gastronomie), Muharraq/Bahreïn (Design), Mumbai/Inde (Film), Nanjing/Chine (Littérature), Ramallah/Palestine (Musique), Sharjah (Artisanat et arts populaires), Yangzhou/Chine (Gastronomie). «Les villes créatives de l’UNESCO s’engagent à placer la culture au cœur de leur stratégie de développement et à partager leurs meilleures pratiques», souligne l'Organisation onusienne.
«À travers le monde, ces villes, chacune à sa manière, font de la culture non pas un accessoire mais un pilier de leur stratégie. C’est un gage d’innovation politique et sociale et un signe fort envers les jeunes générations », a déclaré la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay.


Lu 992 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.