
-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Ce réseau rassemble des villes qui fondent leur développement sur la créativité, qu’il s’agisse de musique, d’artisanat et des arts populaires, de design, de cinéma, de littérature, d’arts numériques ou encore de gastronomie. Ainsi, Essaouira (musique) et 65 autres villes créatives ont rejoint ce réseau portant à 246 le nombre total de collectivités y participant, indique l’UNESCO dans un communiqué parvenu à la MAP.
Parmi ces nouvelles villes créatives figurent la ville française d’Angoulême (Littérature), Bangkok (Design), Beyrouth (Littérature), Bendigo/Australie (Gastronomie), Bergame/Italie (Gastronomie), Caldas da Rainha/Portugal (Artisanat et arts populaires), Kazan/Fédération de Russie (Musique), Llíria/Espagne (Musique), Mérida/Mexique (Gastronomie), Muharraq/Bahreïn (Design), Mumbai/Inde (Film), Nanjing/Chine (Littérature), Ramallah/Palestine (Musique), Sharjah (Artisanat et arts populaires), Yangzhou/Chine (Gastronomie). «Les villes créatives de l’UNESCO s’engagent à placer la culture au cœur de leur stratégie de développement et à partager leurs meilleures pratiques», souligne l'Organisation onusienne.
«À travers le monde, ces villes, chacune à sa manière, font de la culture non pas un accessoire mais un pilier de leur stratégie. C’est un gage d’innovation politique et sociale et un signe fort envers les jeunes générations », a déclaré la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay.