-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Cette exposition visible aux cimaises de la salle d’exposition Tayeb Saddiki jusqu’au 23 août courant, fera découvrir au grand public et aux amoureux de l’art, 29 tableaux de deux artistes et de deux expériences plastiques. Ainsi en ce rendez-vous d’art digne de cette ville se révéleront les dernières œuvres de l’artiste plasticien Abdelaziz Lourhraz en artiste académique d’une expérience et d’une maîtrise prononcées, et l’artiste autodidacte en passionnée et exploratrice de toute beauté autour d’elle Naima Aboulazhar.
Une myriade de couleurs, une fontaine d’effets, de lumière qui se fait place dans ce bouillonnement, annonciateur d’un état d’âme et d’une quête inassouvie de ces deux artistes qui se rencontrent avec seul dénominateur commun "l’amour de l’art".
Dans une déclaration à la MAP, Naima Aboulazhar s’est dite heureuse de partager cette expérience artistique avec Abdelaziz Lourhraz, qu’elle connait depuis près de 20 ans. "C’est un artiste qui vous booste et vous encourage", a-t-elle ajouté. Concernant son style de peinture, elle a souligné que l’abstrait qui vous ouvre plusieurs portes de l’art, représente le mouvement artistique par excellence du 21è siècle.
"Nous partageons beaucoup de points communs tels que le jeu de la composition, l’espace de la langue et la thématique des fleurs", a estimé pour sa part Abdelaziz Lourhraz. S’agissant de son style de peinture, il se dit appartenir à l'expressionnisme abstrait, un mouvement artistique qui s'est développé peu après la Seconde Guerre mondiale aux Etats-Unis.
Originaire d’Agadir, Naima Aboulazhar fut passionnée de la peinture depuis son jeune âge. Ses travaux résultent d’un travail épuré de sa voie spontanéiste comme étant un choix esthétique depuis ses premières peintures abstraites.
De 2005 à 2015, cette artiste effectuera plusieurs stages en Espagne et en France. Elle a participé à plusieurs expositions collectives.
Né à Youssoufia en 1972, Abdelaziz Lourhraz est lauréat du concours "Couleurs et abstraction" (France, 2002), de la société "Noble Traiteur" (Maroc, 2010) et du "Forum des arts et des lettres" en 2010.
Il remporte aussi le 2ème prix de la Galerie Espace 10 argentine. Résidant en France, Abdelaziz Lourhraz a monté plusieurs expositions au Maroc notamment à Agadir, Bouznika, Assilah, Marrakech, Casablanca, Rabat et Taroudant et à l’étranger au Brésil, en Macédoine, en Argentine et aux Pays-Bas.