-
Université de Fès : Un budget de 263 MDH pour le renforcement de la densité du personnel de la santé à l'horizon 2030
-
Éclairage à Casablanca sur le rôle de l’université dans la promotion de la science ouverte
-
Le Forum international de l'étudiant fait escale à Laâyoune
-
Le Maroc déploie d'énormes efforts pour assurer la protection juridique des non-voyants et des malvoyants
Après achèvement des travaux de construction de l’école Al Khansaa, l’entrepreneur, faute de paiement, a refusé de céder l’école aux services de la délégation du ministère de l’Education nationale, chose qui relève parfaitement de son droit, mais qui constitue un cas isolé d’après des sources concordantes à la délégation du MEN à Essaouira. D’habitude, après la finition, les entrepreneurs livrent l’ouvrage en question aux services du patrimoine en attendant le dépôt-bilan. La preuve, bon nombre d’entrepreneurs qui viennent de réaliser des collèges dans la délégation n’ont pas encore perçu une bonne partie de leurs dus. Mais les établissements ont été livrés et les classes sont déjà opérationnelles. Les services de la délégation citent certains cas qui témoignent d’une autre approche de gérer ce genre de dossiers à caractère pédagogique et social ; des entrepreneurs ont livré des classes en attendant la réalisation des autres structures pour permettre aux élèves de rejoindre leurs classes et ne pas compromettre la rentrée scolaire. Cependant, toutes les opinions s’accordent sur la qualité des constructions de l’école Al Khansaa qui ont été réalisées selon un coût largement inférieur aux marchés pareils.
D'après un communiqué de l'Association des tuteurs et parents des élèves de l'Ecole Al Khansaa, les 200 écoliers continuent leur scolarisation dans l'internat de l’école supérieure de technologie à Ghazoua, dans des conditions défavorables à l'apprentissage. Un espace insalubre manquant d'eau potable. L'APT se déclare prête à adopter d'autres formes de protestation pour faire valoir le droit de leurs enfants à une scolarisation dans les normes.
Plusieurs sources concordantes affirment que la situation va vers un déblocage définitif, les services financiers de l'Académie régionale Marrakech-Tensift El Haouz auraient déjà effectué un premier décompte en faveur de l'entrepreneur en attendant le versement de la deuxième et dernière tranche de la valeur de ce marché qui devrait profiter aux apprenants au lieu de devenir en litige.