-
Le CNDH plaide à Genève pour une gouvernance équitable de l'eau et de l’énergie fondée sur les droits humains
-
Khadija Bendam nommée présidente du Conseil international des sociétés nucléaires
-
Appel au respect des règles juridiques encadrant le traitement des avis de recherche
-
Marhaba 2025 : Affluence "record" avec plus de 4 millions de MRE accueillis
Il a fallu trop longtemps pour que la perspective d'une solution politique pour le Sahara mûrisse, mais le dernier geste de l'Espagne et le soutien des grandes puissances donnent un puissant élan à l'initiative marocaine d'autonomie, a souligné M. Jensen dans une déclaration.
A travers le message adressé par le chef du gouvernement espagnol à S.M le Roi Mohammed VI, l'Espagne s'aligne sans équivoque sur la position des Etats-Unis, de l'Allemagne et de l'ONU en faveur de la proposition marocaine d'autonomie pour le Sahara, qualifiée par le Conseil de sécurité de l'ONU comme sérieuse, crédible et réaliste, a-t-il indiqué.
Plusieurs pays en Afrique, dans le Golfe, en Europe et en Amérique latine ont déjà exprimé leur soutien, a rappelé M. Jensen, estimant toutefois que le soutien de l’Espagne, ancienne puissance coloniale qui entretient des liens historiques profonds avec la région et son peuple, est "spécial".
Ce serait une erreur grossière de renoncer à la chance d'une solution politique pacifique, a prévenu M. Jensen, assurant que "l'autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine offrira aux peuples du Maghreb un avenir honorable, la stabilité et d'excellentes perspectives".