-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Lors de cette entrevue, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de la Côte d'Ivoire à Rabat, M. El Malki a salué les relations solides unissant le Maroc et la Côte d'Ivoire à tous les niveaux, basées sur une vision commune et une volonté de consolider les relations Sud-Sud et d'engager les actions à même de servir les intérêts des deux pays amis.
Habib El Malki a loué la convergence des points de vue des deux pays sur les différentes questions régionales et internationales, mettant en exergue le soutien de la Côte d'Ivoire au retour du Maroc à l'Union africaine (UA).
Il a, ainsi, mis en avant le rôle important du Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Maroc, chargé d'élaborer des études et de présenter des consultations autour des questions majeures et d'actualité, afin d'aider le gouvernement et le Parlement à prendre les décisions adéquates.
Dans ce cadre, le président de la Chambre des représentants a évoqué une série d'études élaborées par le CESE à la demande de l'institution législative, soulignant la complémentarité entre les institutions législatives, exécutives et consultatives dans le système constitutionnel marocain.
De son côté, Charles Koffi Diby a exprimé l'admiration du peuple ivoirien à l'égard de SM le Roi Mohammed VI, soulignant que les deux pays sont liés par des relations d'amitié, concrétisées par le soutien que le Maroc a toujours apporté à son pays.
Réunion du bureau de la Chambre des représentants portant sur le régime de retraite des parlementaires
Après avoir rappelé le processus de gestion de ce dossier par ladite institution et écouté l’exposé de son président sur le déroulement de la réunion qu’il a tenue à ce propos avec les chefs de groupes et groupement parlementaires, les membres du bureau ont loué l’accord auquel il est parvenu et qui consiste à approfondir l’étude de toutes les propositions et scénarios évoqués en vue de régler définitivement ce dossier.
Tout ce qui est relayé en dehors de ce cadre est sans fondement, précise un communiqué de la Chambre des représentants.