Entretien avec Salvador Lopez Becerra : L'Institut Cervantès réaffirme sa présence massive dans le monde culturel et artistique


Propos recueillis par Atech Hassan
Mardi 23 Décembre 2008

Entretien avec Salvador Lopez Becerra : L'Institut Cervantès réaffirme sa présence massive dans le monde culturel et artistique
En cette fin d'année 2008,  notre quotidien dresse avec Salvador Lopez Becerra le bilan d'une année
d'activités intenses
au sein de l'Institut Cervantès de Fès.
Notre première question concerne justement ce bilan que M. Salvador nous résume ainsi:
"Durant l’année scolaire précédente, on a réalisé une série d’activités culturelles qui a eu un excellent accueil par le public de la capitale spirituelle du Royaume.
En ce qui concerne les expositions, il faut souligner les expositions photographiques : « Inshallah. Maroc 1996-2006 », « Visions du Maroc », « La Havane, 40 ans après », « Voyage aux îles invitées, Manuel Altolaguirre, 1905-1959», « Correspondants de la guerre d’Espagne 1936-1939», « Le Moyen-Orient de Severo Sarduy », « Depuis la frontière » et « Femme et développement ».
L’Institut a organisé également des expositions de peinture et de gravure telles que : «30 années de gravure » du peintre contemporain Jorge Lindell et « Les caprices » du grand peintre Francisco de Goya qui se trouve toujours dans notre salle d’exposition. Il faut signaler aussi que durant l’année scolaire précédente, on a réalisé des expositions spéciales en hommage à Manuel Altolaguirre. C’est le cas de « Exposition de poésie visuelle contemporaine » et « Mot manuscrit : exposition de textes autographes» auxquelles ont participé les grandes figures de la littérature espagnole.
En ce qui concerne les conférences, on retient notamment  « L’Espagne et son image dans la chanson populaire marocaine» animée par le professeur Kamal Ennaji, «Écrivain arabo-andalou» par Apuleyo Soto, «Voix du Maroc depuis Cordoba» par Antonio Rodríguez Jiménez, «Maroc – Espagne : croisement de cultures» par Juan José Tellez…
L'Institut Cervantès de Fès a participé en outre  au « Premier symposium Grenade-Fès : l'intervention du style hispano-morisque » organisé par l’Université de Grenade et le Musée Nejjarine, et le colloque « Biographie du Prophète Mohammed dans la littérature espagnole » organisé par la Faculté de lettres Saïss.
L’Institut s’est converti durant l’année précédente en lieu de rencontres poétiques avec plusieurs poètes espagnols comme Antonio Carvajal, Cecilia Quílez Lucas et Jesús Losada.
Côté musique, on retient  les concerts, toutes catégories confondues: Flamenco, jazz, électronique et pop  avec la participation de grandes stars espagnoles contemporaines comme les groupes « Isaac Turienzo », « Guillermo Cano » « Pepe de Campillos », « Entrequatre », « Anomia Blues Band »…
Au registre du cinéma, nous avons tenu à projeter tous les mercredis un film du cinéma espagnol ou hispano-américain".
Quant à la programmation 2009, elle s'annonce tout aussi riche selon notre interlocuteur:
"Les activités prévues pour l’année scolaire 2008-2009 seront marquées par le signe distinctif de l'Institut Cervantès : la qualité.  Pour cela, nous n'avons pas lésiné sur les efforts pour que notre programmation maintienne sa rigueur et le niveau que demande notre public. Ainsi, nous avons préparé un programme riche en activités. Il y aura une rencontre poétique avec les poètes mexicains Minerva Reynosa y José J. Vázquez Sández, prévue pour le jeudi 08 janvier 2009 et un colloque : «La mémoire d’Al-Andalous dans la culture marocaine d’aujourd’hui », le lundi 19 janvier 2009.  A noter également de nombreuses conférences animées par les écrivains Blanca Riestra, Juan Millás et Luis García Jambrina… Il faut signaler aussi que l’Institut a réservé à son public une série de documentaires comme : « Territoire documentaire » qui sera projeté tous les mercredis des mois de janvier et février 2009.
 On aura l’occasion  de découvrir une  série documentaire « Al Quibla » du grand écrivain espagnol Juan Goytisolo qui réside à Marrakech depuis 30 ans déjà. Et comme d’habitude, chaque mercredi, il y aura une projection cinématographique à l’Institut".
Enfin, au sujet de l'impact que pourrait avoir la crise financière internationale sur les subventions accordées au Cervantès à travers le monde, le responsable répond:   
"Je pense que la crise revêt un aspect mondial. Elle n’affecte pas seulement l'Espagne qui est, comme vous savez, le huitième potentiel économique mondial, mais également tous les pays du monde. Je peux bien vous affirmer que cette récession économique mondiale ne nous empêchera de continuer à accomplir notre mission de diffusion de la culture et la langue de Cervantès. Probablement au niveau mondial, on donne la priorité à des objectifs, comme l’ouverture de quelques centres, mais cela n’affectera pas le développement normal de notre Institution. Nous devons stimuler l'imagination et essayer de faire preuve de rigueur. Quelles que soient les circonstances ou les difficultés, notre compromis restera toujours la qualité".


Lu 1254 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services