

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Abdellah
Douch réalise
aussi des accessoires de décor et de
costumes pour
le 7ème art.
Nous l’avons
rencontré dans
son atelier
à Ouarzazate.
Libé : En quelle année avez-vous débuté dans ce métier ?
Abdellah Douch : J’ai débuté en 1986. J’ai commencé à travailler avec la société After à Ouarzazate. C’est ce qui m’a permis de m’orienter vers la décoration, l’armurerie et la bijouterie de cinéma.
Quels matériaux utilisez-vous ?
Je travaille sur le bronze, le fer, l’aluminium et le cuivre. Je fais de la sculpture sur les métaux, et je fabrique des accessoires en métal pour le cinéma.
Et quoi d’autre?
Je réalise aussi des accessoires de décors et de costumes, des bijoux principalement.
C’est tout ?
Non, je me suis également spécialisé dans l’armurerie. Je fabrique des sabres, des glaives, des épées, des boucliers, des poignards, des tridents,...
C’est vous qui créez ces objets ?
Non. C’est le chef décorateur qui me remet les croquis et les plans des accessoires dont il a besoin. Je réalise les accessoires demandés à partir des dessins qui me sont remis.
Est-ce que vous arrivez à vous en sortir comme ça ?
Oui. Bien sûr, la conception d’un objet, d’une arme ancienne ou d’un collier égyptien par exemple, passe par plusieurs étapes. Mais aujourd’hui, avec l’expérience que nous avons acquise dans ce domaine à Ouarzazate, nous sommes devenus de vrais professionnels du cinéma, et notre travail suscite l’admiration de tous.
En ce qui concerne la bijouterie, quels matériaux utilisez-vous?
J’utilise du cuivre à la place de l’or bien sûr, et des perles et des motifs en plastique et autres matériaux appropriés.
Quel genre de bijoux fabriquez-vous ?
Comme je vous l’ai dit, je fais tout : bracelets, pendentifs, colliers, chapelets, couronnes, fibules, chaînes, etc.
Pouvez-vous nous citer les films pour lesquels vous avez déjà travaillé à Ouarzazate?
J’ai travaillé pour plusieurs films tournés à Ouarzazate: la Bible I et II (1993), Kundun (1997), Time to love (1999), Gladiator (2000), Astérix et Obélix mission Clépopâtre (2002), Ancient Egyptians (2003), Hidalgo (2004), Alexander (2004), Kingdom of heaven (2005), Prince of Persia (2008).
Quels sont vos projets ?
Je suis en train de monter un projet de fabrication d’accessoires de location pour le cinéma.
Comment comptez-vous financer ce projet ?
J’ai déjà présenté un dossier dans ce sens à la Ouarzazate film commission, et j’espère qu’on me soutiendra dans ma démarche.