-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
Pendant près d'une heure, l'Ensemble Planète Damana a remonté le temps et a renoué avec un passé lointain où la déclaration de poèmes a fait partie des cérémonies et des célébrations, où il est fort d'usage qu'on chante des poèmes aussi bien que de la poésie populaire mêlés à des notes musicales qui traduisent le rythme et le sens du poème.
Basé sur l'ouvrage récemment publié de Driss Alaoui Madghri " Le livre des secrets perdus ", premier volume d'une série de quatre ouvrages intitulée " Les aventures extraordinaires de piano, le petit pion ", le spectacle de l'Ensemble Planète Damana est une création poétique et musicale pour quatre interprètes et quatre musiciens, qui dans une construction subtile, en trois phases, évoque la souffrance humaine, la beauté de la vie et la recherche de la paix. Cette création s'achève sur une note optimiste qui invite, par la musique et le mot, le spectateur à renouer avec une rêverie millénaire rattachant le bonheur à l'amour.
Fondé sur un collage original de musiques et de poèmes ainsi qu'un mélange savant des genres et des formes artistiques, où l'arabe côtoie le wolof, la flûte amérindienne rencontre la musique orientale et l'Espagnol accueille le Marocain, l'Ensemble Planète Damana a réussi sa vocation initiale, à savoir devenir un carrefour de la poésie et de la musique, dont le terreau reste le verbe. Un lieu de partage d'un univers à fleur de mots.
A noter que l'Ensemble Planète Damana se produira aux Etats-Unis sur la côte est et au Montana en Arizona au printemps 2011, ainsi qu'en Italie, France et Espagne.